• Age Of Mythology, ou les origines d'une passion...

    Age Of Mythology, ou les origines d'une passion...

     Age Of Mythology, un jeu de stratégie mythique!

     

    Certains et certaines d'entre vous se demandent peut-être d'où vient ma passion pour les mythologies. C'est justement  à cette question que je vais faire en sorte de répondre dans cette article. Au fait, cette passion me suit depuis que j'ai commencé à jouer à Age Of Mythology.

     

    Age Of Mythology, pour qui ne sait pas de quoi il s'agit, n'est autre qu'un de stratégie et de gestion sorti entre 2002 et 2003. Concernant la forme, il ressemble à d'autres jeux de stratégie tel-que Age Of Empire I, II ou III, le but étant de construire de développer sa ville au fil de la partie et des âges, d'amasser des ressources afin de créer des unités, de construire des bâtiments ou de rechercher des améliorations, comme l'or, la nourriture et le bois, le nombre d'unité pouvant être construite étant limité en fonction du nombre de maisons ou de forum (le lieu où l'on peut créer les villageois ou passer aux âges suivants, par exemple). Cependant, il existe une différence de taille qui fait le charme et la spécificité de Age Of Mythology, qui n'a pas été sans me séduire dès le début, savoir que ce jeu traite de différentes mythologies, d'un temps et d'un univers ou Histoires et mythes ne font qu'un, avec des dieux, des unités mythiques, des héros, des pouvoirs divins et des aventures épiques.

    Dans Age Of Mythology, les trois civilisations disponibles sont les Grecs, les Égyptiens et les Scandinaves. Chacun a ses propres dieux principaux, aux nombre de trois. Les Grecs ont le choix entre Zeus, le maître de l'Olympe et le dieu du tonnerre; Hadès, le roi des Enfers et Poséidon, le dieu de la mer. Les Égyptiens peuvent avoir soit Râ, le dieu du soleil; soit Isis, la déesse-mère de la magie, connue notamment pour être la femme (et la soeur) d'Osiris et la mère de leur enfant Horus; soit Seth, le dieu du mal et du désert. Les Scandinaves ont comme dieux principaux Odin, le roi d'Asgard et le dieu de la guerre, de la sagesse, de la poésie et de la mort; Thor, fils d'Odin, protecteur de l'humanité et dieu du tonnerre; et Loki, le dieu du feu, de la fourberie, le trompeur des dieux (à part ça, ça ne vous fait pas penser à des chansons d'Amon Amarth par hasard?).

    Age Of Mythology, ou les origines d'une passion...

    Certains des principaux dieux dans Age Of Mythology. De droite à gauche (le meilleur pour la fin, et vive les gauchers, hé, hé! ^^): l'Égyptienne Isis (pas Esméralda, hein?!) le Grec Poséidon (vous ne vous attendiez pas à Zorba quand même?) et le Scandinave Thor (n'en déplaise à Marvel, il était roux comme un Weasley! ^^).

     

    De plus, chaque dieu principal d'un panthéon permet par la suite de vénérer des dieux "mineurs" différents aux fil du temps. Je m'explique: Il existe quatre âges dans Age Of Mythology. Le premier est l'âge archaïque, où votre peuple est encore rudimentaire. Vient ensuite l'âge classique, où votre civilisation commence à avoir une économie et une architecture développée ainsi-qu'une armée. Le troisième âge est l'âge héroïque, où vous votre empire grandit en puissance, par la force de son économie, de son armée, de ses fortification... et de sa dévotion aux dieux! Enfin, le dernier âge est l'âge mythique, qui correspond à l'apogée de votre civilisation. Or, pour passer de l'un à l'autre, les condition sont de construire certains bâtiments: un temple (lieu où se créent les héros et/ou les unités mythiques) pour passer à l'âge classique, une armurerie (bâtiment qui vous permet d'améliorer les armes, l'armure et le bouclier de vos unités humaines) pour aller de l'âge classique à l'âge héroïque et enfin un marché (lieu où s'échangent les ressources et où vous pouvez créer des caravanes afin de gagner plus d'or) pour permettre à votre civilisation d'atteindre l'âge mythique. Il est  nécessaire d'amasser un certains quota de ressources, de plus en plus élever à mesure que l'on passe à un âge supérieur (400 nourriture pour passer à l'âge classique, 800 de nourriture et 500 d'or pour arriver à l'âge héroïque et enfin 1000 d'or et 1000 de nourriture pour parvenir à l'âge mythique).

    Enfin, pour passer d'un âge à l'autre, il est nécessaire de choisir entre deux dieux mineurs, qui diffèrent selon la civilisation, le dieu principal choisi et l'âge auquel vous êtes avancé. En tout cas, chaque dieu mineur vous apporte son soutient de différente façons, que ce soit en vous permettant de bénéficier de différents pouvoirs divins, unités mythiques et améliorations divines qui favorisent différents types d'unités ou de bâtiments selon votre choix!

    Age Of Mythology, ou les origines d'une passion...

     Par exemple, si vous avez choisi Poséidon, pour passer de l'âge archaïque à l'âge classique, vous avez le choix entre Arès, le dieu de la guerre, et Hermès, le dieu des messagers. Arès, favorise l'attaque de vos soldats humains à pied (infanterie et archers), vous permet de créer des cyclopes (des géants à l’œil unique, fils de Poséidon ou du titan Cronos) et vous offre le pouvoir de pestilence (empêche les bâtiments militaires ou mythiques de vos ennemis de produire quoi que ce soit pendant un laps de temps). Hermès, lui, apporte ses faveurs à votre cavalerie, de créer des centaures (des archers mi-hommes et mi-chevaux) et d'invoquer le pouvoir de cesser le feu (qui permet l'arrêt de tout les combats durant un certains temps).

     

    Avec Age Of Mythology, vous avez plusieurs manières de jouer: vous pouvez jouer contre l'ordinateur lors de parties "aléatoires", où vous choisissez vous même quel sera votre dieu principal, celui ou ceux de votre ou de vos ennemis ou alliés, en sachant que le nombre de joueur lors d'une partie est limité à 12 (mais par contre, un conseil: éviter de commencer par du 1 contre contre 11, surtout si vous ne voulez pas prendre le risque de vous faire poutrer dès votre première partie).

    Il y a également les campagnes auxquelles vous pouvez jouer, en participant à une aventure épique, à savoir la destinée d'Arkantos, amiral protecteur de la légendaire cité d'Atlantide. Suivez le et dirigez le lors de son périple où il devra récupérer le trident de Poséidon volé par des pirates, aider ses alliés les Achéens (les Grecs) dans leur conflit acharné contre les troyens lors de la guerre de Troie, poursuivre aux Enfers le perfide cyclope Gargarensis, se retrouver en Égypte où il devra retrouver les reliques d'Osiris afin de reconstituer le corps du dieu défunt trahit par Seth, et aller jusqu'à Midgard (en Scandinavie) afin de retarder le Ragnarök (le crépuscule des dieux)... et retourner à Atlantide afin d'affronter dans un face à face final Gargarensis, son terrible adversaire.

    Age Of Mythology, ou les origines d'une passion...

    Diriger certains des plus grands héros de l'histoire et de la mythologie dans Age Of Mythology, avec, de gauche à droite: Athéna (déesse grecque de la guerre, de la sagesse et de la justice), Setna (prètre d'Osiris), Amanra (guerrière africaine au service de l'Égypte et de la déesse Isis), Arkantos (grand amiral d'Atlantide) et Ajax (grand héros grec de la guerre de Troie).

     

    Vous pouvez également créer vos propres scénarios avec le mode éditeur, qui vous permet de créer des parties comme vous le voulez.

    Chaque civilisation a ses particularité et ses charmes.

    Les Grecs gagnent la faveur des dieux en envoyant des villageois les prier au temple. Chaque âge et permet la création d'un héros spécifique selon le dieu principal choisi. Ainsi, vous pouvez avoir dans vos rangs des surhommes tel-que Ulysse, Thésée ou encore les guerrières Atalante ou Hippolyte. Cependant, seul héros ne peu être crée à la fois (je veux par exemple que l'on peut avoir Persée ou Héraclès en même temps, mais pas deux Persée ou deux Héraclès à la fois). Si ces héros meurent au combat, ils peuvent être ressuscités au forum, là ils ont également été crée. Chez les Grecs, enfin, dès que vous atteignez l'âge mythique, vous pouvez avec vos forteresses (bâtiments défensifs vous pouvez également créer des unités, notamment des armes de siège) entraîner des unités spéciales selon le dieu principal choisi. Zeus vous permet de créer des Myrmillons, des guerriers d'élite efficaces contre un peu toutes les unités humaines, surtout celles des Égyptiens et des Scandinaves. Hadès vous offre le soutient des gastraphètes, des archers à très longue portée munis d'arbalètes (qu'il conviendrait donc de nommer arbalétriers) efficaces contre l'infanterie et les bâtiments. Enfin, Poséidon vous permet de créer des hétarois, une cavalerie d'élite efficace contre les archers et les bâtiments.

    Age Of Mythology, ou les origines d'une passion...

    Voilà de quoi sont capables les Grecs, ces chères t*pettes en jupes (mais puisque je vous dis que je ne suis pas homophobe ! mad).

     

    Les Égyptiens gagnent la faveur des dieux en érigeant des monuments en leur hommage. Il faut d'abord créer les plus petits monuments pour en créer ensuite des plus gros. Le principal héros des Égyptiens est le pharaon. C'est le roi de votre nation. Il a le pouvoir de soigner la plupart des autres unités, il est puissant face aux unités mythiques, il peut porter des reliques (des objets magiques qui vous donne des pouvoirs particuliers) et si il donne de la faveur aux bâtiments, ces derniers se construisent plus vite ou produisent plus rapidement des unités ou des améliorations. Si le pharaon meurt, un successeur vient vite le remplacer au forum.  Les prêtres sont les autres héros égyptiens, qui sont crée au forum ou au temple dès l'âge archaïque. Les prêtres égyptiens peuvent créer des obélisques, c'est-à-dire des bâtiment qui permettent d'éclairer une zone de la carte dans un rayon donné et d'espionner vos ennemis... à moins qu'ils les détruisent, ce qui est assez facile, ces bâtiments n'étant pas très résistants.

    Age Of Mythology, ou les origines d'une passion...

     Alors, envie d'une petite croisière sur le Nil ?

     

    Les Scandinaves, eux, au lieu d'avoir des bâtiments pour stocker les ressources (comme le gernier pour la nourriture ou l'entrepôt pour l'or et le bois...), ils ont à la place des chars à bœufs, qui permettent de stocker les ressources, et qui peuvent se déplacer... ce qui est assez pratique quand on y pense. Les Scandinaves gagnent la faveur des dieux en se bâtant. C'est ça qui plait à leur dieux. La faveur se gagnent plus vite aussi en construisant des hersirs, qui sont les héros scandinaves, qui peuvent être construits sans limites, et qui peuvent invoquer des unités mythiques au combat si vous vénérez Loki comme dieu principal. Enfin, ce sont les unités d'infanterie et les hersirs qui construisent les bâtiments, les villageois, quant à eux, se contentent d'amasser les ressources, de construire des fermes et éventuellement de se transformer en uflsarks si tel est votre désir ou votre besoin (les ulfsarks sont des unités d'infanterie vêtues de peaux de loups, bons pour l'exploration et efficaces contre la cavalerie. Ils peuvent construire des bâtiments). Bref, chacun son taf chez les scandinaves ! ^^  Au fait, il y a deux unités villageoises pour le prix d'une chez les Scandinaves : les amasseurs, c'est-à-dire le villageois lambda dont j'ai parlé tout à l'heure, et les nains, qui sont plus efficaces pour collecter de l'or (que voulez vous, ce son des nains ^^), mais qui sont moins efficaces pour amasser la nourriture ou le bois, sauf avec Thor comme dieu principal, qui, comme il est pote avec les nains, leur permet de collecter plus vite ces ressources.

    Age Of Mythology, ou les origines d'une passion...

    Ils sont trop forts ces Scandinaves... bad

     

    Age Of Mythology, ou les origines d'une passion...

    ... surtout les géants de la montagne !!! he 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Barenziah
    Samedi 19 Septembre 2015 à 22:45
    Je n'ai jamais joué à Age of Mythology, mais j'avoue avoir passer beaucoup de temps sur des jeux similaires : "Le Maître de l'Olympe" et "Pharaon".
    Sortis entre 1999 et 2000, ce sont des jeux de gestion qui étaient sans doute moins poussés que Age of Mythology, mais j'en garde un très bon souvenir.
    Je regrette seulement de ne pas avoir pu tester Age of Mythology à l'époque car je n'ai jamais "joué" avec les Scandinaves !
    2
    TSED de Ville
    Samedi 16 Avril 2016 à 16:44

    trop bien mais dommage que ça ne marche que sur un MICROSOFT

    3
    csorg
    Mardi 7 Février à 11:11

    Ce jeu est trop cool!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :