• Au-delà du Limes

    "Que signifie donc cette expression : "outre-limes"?"

    C'est peut-être ce que nombre d'entre vous se demandent. Et, moi foi, c'est une bien bonne question. Outre-limes signifie "au-delà du Limes". Or, le Limes était durant l'Antiquité romaine une ligne de fortification traversant le Rhin, pour séparer l'Empire Romain, qui représentait soit-disant la "civilisation", et les peuples qu'il y avait à l'Est de ces remparts, à savoir les Germains, les Slaves, les Huns... brefs, les "barbares".

    Barbare peut signifier ici soit celui qui "bredouille", car les Grecs (qui ont inventé ce mot) et les Romains, ne parlant pas la même langues qui tout ces peuples étrangers (la dénomination "barbare" valait également pour les Égyptiens, les Perses et les Macédoniens, par exemple), avaient l'impression d'entendre "bar...bar" lorsque les gens appartenant à ces autres cultures parlaient. Donc, en l'occurrence, le barbare est l'étranger. Soit barbare signifiait déjà "brute", "sauvage" ou "sous-homme" dans la bouche de cet empire hautain s'étant autoproclamé seul véritable représentant de la civilisation. Et dans la bouche de l'Eglise chrétienne, l'aspect péjoratif du mot "barbare" s'est accentué. Il faut que les Chrétiens se prenaient également pour les détenteurs de la vérité absolue et non négociable. Ce qui explique pourquoi ils ont persécutés les "païens", leurs ont imposé leurs religion, leur livre, leurs péchés. Ce fut un véritable ethnocide, ou purification ethnique, ou encore destruction de cultures.

    Pourtant, la culture de ces peuples "barbares", "sauvages" ou "païens" n'était pas moins riche ni moins belle que celle des Grecs, Romains ou Chrétiens qui ont pourtant imposé leur culture et leur "vérité", laissant encore aujourd'hui très peu de place pour les points de vue autres que les leurs. Dommage, n'est-ce pas?

    Au-delà du Limes

           Les peuples "outre-limes" vénéraient leurs propres dieux, et ils n'en n'étaient pas peu fier.

         "Staying true to ancestors" by Aldaric sur DeviantArt

     

    Et bien voyez-vous, je veux réparer cette injustice de l'Histoire, en faisant la part belle à ces peuples vivant et pensant au-delà du Limes dans ce blog!

    Bref, au programme, nous avons de l'histoire, de la culture et de la mythologie des peuples Celtes, Germains, Scandinaves, Slaves, Finnois et autres, qu'ils soient d'hier ou d'aujourd'hui. Car oui, les Gaulois, les Goths et les Vikings existent encore, ou à nouveau, et les cultures et religions qui vont avec, quoique sous une forme modernisée. Ainsi, mon blog est comme le dieu Romain (encore eux!) Janus Bifron, le dieu aux deux visages: l'un tourné vers le passé, et l'autre vers l'avenir. Mon blog abordera donc le passé et le présent, et, qui sait, le futur. Donc, on parlera des religions néo-païennes (Néo-Druidisme, Asatrù, Rodnoverie...), des reconstitutions historiques, de la littérature, du cinéma... sans oublier les musiques s'inspirant de ces histoires et de ces mythologies, notamment le Metal, et plus particulièrement le Pagan Metal, le Viking Metal et le Folk Metal. Je n'ai donc pas fini de vous parler de ma musique préférée... ni d'autres musiques assez proches, d'ailleurs, comme le Pagan/Folk, le Néofolk, le Gothic, les musiques médiévale, celtique... et amérindienne!

    Au-delà du Limes

     Ensiferum, l'un de mes groupes de Viking/Folk Metal préféré.

     

    Et oui! Les Amérindiens. Au même titres que les Celtes ont été haïs et massacrés par les Romains, les païens par les chrétiens, les "peuples premiers" du "Nouveau Monde" ont été eux aussi massacrés et haïs par des colons occidentaux et des puritains en fuite se prenant pour les "vrais Américains" et pour les détenteurs de la "civilisations" et de la seule "vraie religion". De plus, ces cultures présentent parfois des points communs avec celles citées plus haut, comme le respect de la nature, la vénération de plusieurs dieux et déesses, la forme zoomorphe (ou la forme animale) de certaines de leurs divinités, la liberté des femmes, l'aspiration à la liberté, les migrations ou les voyages... et les invasions subies, notamment celle d'un Christianisme moralisateur et dictateur.

                                 

    Au-delà du Limes

    Hommage aux peuples natifs des plaines d'Amérique du Nord et aux forces naturelles qu'ils respectaient et qu'ils vénéraient!

     

    Je veux avec ce blog rendre hommages à ces peuples et à ces cultures d'hier et d'aujourd'hui!

    Bonne lecture, et merci pour votre attention et votre respect à tous et à toutes!

    Myrdhin!

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Février 2015 à 12:07
    Je suis contente de trouver ce blog, ça fait un moment que je cherche des informations sur la mythologie germano-scandinave et je n'en trouvais pas ^^
    2
    Samedi 18 Mars à 23:12

    Il me semble que le terme "premieres nations" n'est applicable que pour les peuples vivant sur le territoire appartenant au Canada...

    Je me trompe peut etre, et excellent article en tout cas :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :