• Coup de gueule "gothique"

    Coup de gueule "gothique"

     

    Je réagis ici face à une soit disant blague faite dans le film Polisse avec Joe Starr comme acteur principal. Il s’agit de celle où, lorsqu’une fugueuse, qui avait un look très marqué « gothique » (vêtements noirs, cheveux probablement teints en noir, rouge à lèvre noir, fond de teint blanc…) arrive au commissariat, après quoi Joe Starr éclate de rire en déclarant (dans le dos de la jeune, bien évidemment) « Il ne faut pas te retrouver chez toi avec la lumière éteinte » et « Ça doit être ses parents qui ont dû fuguer ». Or, cela ne m’a guère fait rire, et cela, pour plusieurs raison. J’ai trouvé ce genre de blague sur le mouvement gothique assez déplacée, d’autant plus que c’est une culture très marginale, dont les médias parlent rarement. Or, les rares fois où les médias parlent du mouvement gothique (qu’ils appellent souvent à tort « gothisme ») c’est pour dénigrer, stigmatiser ou tourner en ridicule cette contre-culture pourtant si riche et si complexe, réduite par eux à des clichés et autres images d’Epinal plus dégradantes qu’autre chose. En effet, cela peut aller des blagues à la con comme celle de Monsieur Joe Starr jusqu’aux « rapports » de la MIVILUDES ou aux « reportages » de M6 qui taxent la culture gothique de principale porte d’entrée vers le Satanisme ou le Nazisme, dépeignant les gothiques comme des adolescents dépressifs et morbides aux pulsions suicidaires. Je trouve cela également facile de toujours s’attaquer de la sorte à des contre-cultures à qui on ne laissent pas la possibilité de s’exprimer ouvertement, ne laissant voir d’elles aux yeux des « bonnes gens » que les stéréotypes et les idées toutes faites colporter par des médias peu enclins à les dépasser. D’autant plus que cette blague n’en était pas vraiment une, et cachait plutôt un haut mépris de la culture gothique, qui ne doit guère être prise au sérieux ni par les acteurs ni par les réalisateurs ni par trop de personnes en France, qui en réalité n’ont aucune idée de ce que c’est d’être gothique. En effet, trop de gens se permettent de prendre de haut et de mépriser cette culture dont ils ne savent pourtant que peu ou prou de choses.

    Coup de gueule "gothique"

     

    Cela m’a encore plus choqué d’entendre ce genre de remarque plus désobligeante et condescendante que drôle sortir de la bouche de cet abruti de rappeur débile et grossier qu’est Joe Starr, qui même dans ce film ne se prive guère d’aboyer comme un SS sur quiconque ose lui tenir tête. D’autant plus que je pense que si jamais quelque-un osait critiquer un tant soit peu le style musical de cet homme, monsieur se sentirai obliger de dresser les points voir d’appeler SOS Racisme en se plaignant de subir intolérance et incompréhension. Je pense pourtant (avec raison) que les gothiques et les métalleux ont mille fois plus de raisons de se plaindre de subir l’intolérance et le racisme du commun des mortels que les rappeurs. D’autant plus que ces cultures sont mille fois moins médiatisés que ne l’est le Rap, qui pourtant n’est pas forcément plus raffiné ni moins violent que ne le sont le Metal ou le Gothique, si ce n’est moins (mais je ne vais pas dire ça non plus, parce-que sinon on va encore me traiter de raciste ou de soupe-au-lait). De plus, les cultures rap, noires africaines ou maghrébines sont en France bien plus médiatisées, connues et comprises que ne l’est la culture gothique. En effet, si une blague de mauvais goût avait été faite sur les Noirs ou les Arabes, les acteurs du film auraient sûrement eu les moyens de rebondir là-dessus. Tandis que cette plaisanterie sur cette jeune fille tout en noir (qui n’est qu’un cas isolé dans ce film français parmi tant d’autres) se fait casser du sucre dans le dos, et on ne lui laisse pas non plus les moyens de se défendre ou de trouver un répartie.

    Coup de gueule "gothique"

     

    Et même si elle avait osé tenir tête à Joe Starr, elle se serait sûrement fait aboyer dessus par cette brute, qui déjà n’a pas hésité une fois à frapper un singe sans aucune raison apparente… sûrement pour se sentir plus fort ? Et c’est peut-être dans cette même veine qu’il a réagis avec cette jeune fille : il devait se sentir plus fort en l’opprimant et en l’humiliant en faisant ce qui n’est a priori qu’une blague, mais a posteriori une insulte. En effet, tandis que les Noirs, Arabes, Musulmans et Rappeurs ont leurs mots à dire et jouissent des moyens de se défendre que leurs laissent les médias et autres, les gothiques ou les métalleux, quant à eux, sont bien souvent vilipendés et pris de haut par ces mêmes médias qui ne leur laissent guère leur mot à dire et encore moins les moyens de se défendre ouvertement et d’exprimer leur désaccord face aux diffamations que l’on fait courir sur eux. Dès que l’on parle du Gothique ou du Metal, c’est la plupart du temps pour en dire du mal et enfoncer d’avantage ces contre-cultures.

    Coup de gueule "gothique"

    Morts aux clichés et vive les gothiques ! happy

     

    De plus, l’humour sur l’Islam ou les caricatures de Mahomet de journaux tel-que Charlie Hebdo ou le Canard Enchaîné ne contiennent aucune haine ni aucun mépris pour l’Islam ni même pour les religions judéo-chrétiennes en général : seulement de l’humour. Tandis que ce genre de moquerie sur les gothiques ne fait que recouvrir la condescendance, la peur et l’incompréhension d’un verni de rire. En effet, les gens qui se moquent de la sorte des gothiques (dans ces films grand public et dans les médias tout aussi grand public) n’ont en réalité aucune connaissance ni aucun respect pour la culture gothique (tandis qu’ils n’ont pas la culture ni les codes pour la comprendre ou l’apprécier), qu’ils ne font qu’enfoncer et recouvrir de crachas avec leur soit disant humour, en osant jamais dire tout cela en face des personnes qu’ils ne font qu’ostraciser, tandis que ce film prône la tolérance et la multiculturalité de notre France métisse ou de notre France « noir, blanc, beurre ».

    Coup de gueule "gothique"

    "Black is beautiful" (dixit Ernest J. Gaines, 1933-1993)

    Source de l'image : "Blood is the new Black (Le blog beauté avec de vrais morceaux de darkinette dedans)", de Serafina*

     

    * Voici le lien ci-dessous : http://bloodisthenewblack.fr/

    Ou pour avoir le lien vers l'article ou j'ai plus précisément trouvé cette image : http://bloodisthenewblack.fr/mode/darkinette-of-the-day-purple-haze-week-1-1/

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :