• Le Black Metal: une musique païenne? (intro)

    Enfin, je prends le temps d'écrire cet article sur un sujet sur lequel j'ai longuement réfléchit, et sur lequel je n'ai pas fini de réfléchir d'ailleurs. C'est à propos du Black Metal.

    Trop souvent encore, ce style de musique est taxé de Sataniste et de blasphémateur, ce qui, même si ce n'est pas totalement faux, donne une image de ce style musical pourtant si riche et si intéressant! En tout cas, j'ai remarqué que, contrairement à ces clichés et à ces "gimmicks" du Black Metal sataniste, les thématiques païennes et pré-chrétiennes tenaient une grande place dans cet art noir venu du Nord. Cela fait-il donc du Black Metal une musique, voir un art païen? Et si oui, en quoi l'est-il?

    Pour comprendre la place de choix que tient le paganisme dans le Black Metal, il est judicieux dans un premier temps de revenir aux origines du Black Metal, donc depuis les années 80 du siècle dernier. Je pense notamment à deux groupes parmi les pionniers du genre, à savoir Celtic Frost et Bathory. Premièrement, Celtic Frost signifiant "Gel celtique", ce n'est peut-être pas pour rien que les helvètes de ce trio aujourd'hui légendaire ont choisi ce nom, même si leurs textes ne font pas spécialement référence à la mythologie ou au folklore celte. Les thèmes du groupe tournent en tout cas beaucoup autour des ténèbres, de l'occulte, de la littérature et de l'histoire, surtout médiévale. Mais d'un autre côté, il y a les Suédois de Bathory, avec en tête de gondole (ou plutôt en tête de drakkar en l'occurrence) qui sont plus marqué par les anciennes mythologies polythéistes.

    En effet, le groupe Bathory, bien qu'il ai d'abord eu comme thématique le Satanisme et le Vampirisme (le nom du groupe lui-même vient de celui de la Comtesse Erzsébeth Báthory, notamment connue pour être la "comtesse sanglante", à qui la légende attribue le meurtre de plusieurs jeunes filles et femmes, car la fameuse comtesse croyait qu'elle resterait jeune en se baignant dans le sang de vierges), s'est ensuite tourné vers la mythologie scandinave et l'histoire des Vikings depuis les albums "Blood Fire Death" (1988) et "Hammerheart" (1990), qui peuvent permettre de comprendre pourquoi Bathory est souvent considéré comme un précurseur du Viking Metal et du Folk Metal.

    Le Black Metal: une musique païenne?

    La pochette de "Blood Fire Death" (1988) de Bathory est elle-même une peinture du peintre romantique Peter Nicolai Arbo (1831-1892) intitulée "Asgårdsreien", basée sur la légende de la chasse sauvage d'Odin, le roi d'Asgard

     

    Au débuts des années 1990, entre 1991 et 1994 environ, ont eu lieu en Norvège des incendies d'églises en bois, menés par des fanatiques se trouvant être des membres de groupes de Black Metal majeurs tel-que Darkthrone, Mayhem, Emperor et Burzum (ce dernier étant le projet solo de Varg Vikernes), sous la bannière d'un groupuscule nommé le Black Inner Circle (encore un prétexte pour stigmatiser le Black Metal, voir même le Black Metal en général). Cependant, contrairement à l'idée reçu comme quoi ces actes était commis au nom du Satanisme, ils étaient en réalité bien souvent motivé par une volonté de retours aux sources païennes de la Norvège. Effectivement, nombreux sont les membres de l'Inner Circle à déplorer que les chrétiens ont envahis la Norvège et ont converti de force leur ancêtres Vikings, alors que ces derniers avaient leurs propres dieux (Odin, Thor et Freyr pour ne citer qu'eux) et leur propres lieux de cultes, que les chrétiens ont alors profanés pour construire leurs églises.

    Le Black Metal: une musique païenne?

    Varg Vikernes, spécialiste du barbecue à la norvégienne, dans une posture quelque peu guerrière

     

     

    Ainsi, Varg Vikernes avait déclaré, je cite "Je n'ai pas été déclaré coupable de l'incendie de l'église de Fantoft Stave, mais, tout façon, c'est ce qui a tout déclenché, et tout le monde a fait le lien avec le satanisme. Ce que beaucoup oublient, c'est que le 6 juin 793, à Lindesfarne, en Grande-Bretagne, c'était le premier raid viking connu de l'histoire sur un site anglais. Les chrétiens ont profané nos tombes et nos tumulus. C'est notre vengeance".

    Quant à feu Euronymous (qui est mort assassiné par Varg Vikernes en 1993) il a déclaré ceci de son vivant: "Je suis fier de ce que nous avons fait en Norvège. Quand on a commencé à brûler des églises, c'était pour récupérer le pays. Alors qu'on devrait adorer des dieux et des idéaux païens, le christianisme a corrompu nos âmes". Personnellement, vu sous cet angle, je comprends ces actes, certes, mais cependant, je ne les accepte et les excuse encore moins. C'est idiot de vouloir s'abaisser au niveau des croisades chrétiennes en Scandinavie en brûlant des églises pour rétablir l'ancienne religion des Vikings. En plus, ça n'a pas vraiment marché à ce que je sache! De plus, il serait tellement plus intelligent que les deux confessions (odiniste et chrétienne) puissent vivre en bonne intelligence. Donc, quel gâchis et quel dommage! arf 

    Le Black Metal: une musique païenne?

    La pochette de l'album "Filosofem" (1996) de Burzum reprend une peinture de l'artiste norvégien Theodor Kittelsen (1857-1914), originellement nommée "Op Under Fjeldet Toner En Lur", ou "Dans les collines, un clairon retentit". Les œuvres de cet artiste à la croisée des chemins entre Néoromantisme et art naïf ont un aspect sombre et païen, ce qui plaît beaucoup à Varg de Burzum, dont l'un des objectif est de promouvoir le culte des anciens dieux scandinaves 

     

    Cependant, l'histoire d'amour entre le Black Metal et le paganisme est loin de s'arrêter avec l'Inner Circle (et heureusement, d'ailleurs!). En effet, déjà à l'époque des incendies d'églises (1992-1994), certains groupes de Black Metal tel-que Immortal, Satyricon ou encore Enslaved préféraient se tenir à écart de ces excès. Ainsi, alors que leurs aînés tel-que Darkthrone et Mayhem, malgré leur amour pour la mythologie scandinave, arboraient des croix inversées et des pentagrammes sur les couvertures de leurs disques, et pendant que leur contemporains de Marduk et Cradle Of Filth usaient eux aussi d'une imagerie forte (avec des Christ ensanglantés et des nones se masturbant), les Norvégiens de Enslaved et de Borknagar en revanche faisaient figurer sur leurs pochettes d'albums d'anciens symboles vikings tel-que le Mjöllnir (Marteau de Thor), les poutres en bois sculptés ou les runes, et se déguisaient en vikings avec des tenues d'époque dès la période 1993-1996, plutôt de porter des corpsepaint (maquillage noir et blanc) et des bracelets cloutés! Ainsi, ces groupes ont repris le flambeau de Bathory (qui est devenu entre temps le projet solo de son leader Quorton et qui s'est dissous avec le décès de ce dernier suite à une crise cardiaque, en 2004), et cela, avec encore plus de réalisme et de pureté!

    Le Black Metal: une musique païenne? 

    La pochette du troisième album du groupe Enslaved, Eld (1997), représente le leader, chanteur et bassiste du groupe, Grulte Kjellson, déguisé en chef viking, avec beaucoup de recherches, comme le montre la cotte de maille, la cape accrochée par une fibule, le pendentif en forme de marteau de Thor, la corne à boire et les deux poutres sculptés en forme de dragon au deuxième plan

     

    Cet article n'était au fait qu'une introduction à l'article que je vais prochainement sur ce sujet du Black Metal en temps que musique païenne, chose qui, si elle avait été développé ici, aurait aboutit à un article trop long. Je préfère donc comme qui dirait "couper la poire en deux" afin de pouvoir m'exprimer avec plus de liberté et d'essence sur ce sujet qu'il me tient à coeur de développé comme il se doit. Merci pour votre compréhension!

    Et en attendant, un morceau que je trouve magnifique et que j'écoute pas mal en ce moment: "The Genuine Pulse", de Borknagar, présent sur leur cinquième album, Empiricism (2001).

    "The Genuine Pulse" !

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Septembre 2014 à 04:10

    Whawh ! faut aimer ! Cette musique n'est pas ma tasse de thé, mais, ma foi, il en faut pour tous les goûts . Ceci ci dit le texte l'expliquant est bien fait ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :