• Le Metal: plusieurs styles de musique en un!

     Bonjour les amis!

    Dans ce nouvel article tant attendu, j'avais envie de parler de musique... et plus particulièrement de Metal. Je me suis dis que ça serait bien d'écrire un article sur ce blog afin de faire une petite mise au clair à propos de cet univers caché et lui aussi considéré comme "barbare", "sauvage" ou "inhospitalier". Or, ce n'est pas tout à fait le cas, et même si la musique Metal n'est pas toujours dépourvue de "brutalité" (terme à nuancer), la limiter à cela serait cependant fort réducteur. Pour faire simple, disons que cette musique est un tout cas la manifestation musicale de la volonté de puissance... et non pas celle de la violence. Je pourrais même dire: Le Metal n'est pas violent. La preuve: il ne viole personne! Et je dirais même plus: il permet bien souvent de canaliser la violence qu'il y a en nous, ce qui s'appelle la fonction cathartique. Donc, il vaut peut-être mieux écouter du Metal plutôt que d'agresser les gens dans la rue ou de brûler des voitures.

     

    En tout cas, ce que je trouve regrettable dans ce rejet en bloc du Metal par la masse (environ 90% de la population en France, le Metal et les métalleux étant mieux acceptés et mieux appréciés dans d'autres pays, tel-que la Norvège ou la Finlande), c'est que tout le Metal est jeté dans la même benne (inconsciemment bien sûr), c'est-à-dire aussi bien les groupes de Metal symphonique à chanteuse lyrique comme Nightwish ou Epica que les groupes de Death Metal avec du chant guttural comme Amon Amarth ou encore Sepultura. Pourtant, ces groupes n'ont absolument rien à voir, si ce n'est cette grosse étiquette de "Metal" qu'ils ont tous dans le dos... une étiquette qui dérange énormément de gens. Comme quoi le rejet et le mépris du Metal est bel et bien une norme*!

    Le Metal: plusieurs styles de musique en un!

    Amon Amarth et Within Temptation: deux groupes a priori identiques, mais qui à posteriori n'ont rien à voir!

     

    Il y a différentes façons de servir de la volonté de puissance en musique, et notamment dans le Metal: il y a les groupes qui exploitent leur talent et leur technicité au service d'une musique mélodieuse et subtile comme celle des groupes de Metal progressif, et les autre qui préfèrent s'en servir au profit d'une musique brut et tribal, ce qui est le cas du Death Metal, qui lui-même n'est pas dépourvu de belles mélodie, comme le prouve notamment le Death Metal mélodique.

    Cette semi-ballade d'Opeth montre bien comment un groupe de Metal peut conjuguer puissance et mélodies, intensité et douceur avec un talent incroyable!

     

    Enfin bref, j'ai rédigé cette "petite" introduction afin d'en venir à l'essentiel: le Metal, c'est (très) riche, (très) créatif et (très) varié, et il y a pleins de genre(s) et même de sous-genre(s) dedans. En voici donc dix avec quelques noms de groupes, avec pour chaque genre de Metal la pochette de l'album d'un des groupes cités comme exemple, dont le nom sera alors en gras.

     

    Et si les plus sceptiques n'arrivent toujours pas à me croire, au pire, ils ont qu'à aller se renseigner sur des médias plus généralistes tel-que Wikipédia ou le Point Culture sur Youtube, et ils verrons que je ne raconte pas que des bobards, même si ces médias ne valent pas les médias spécialisés en la matière!

     

    Black Metal:

    Borknagar (Norvège); Darkthrone (Norvège); Emperor (Norvège); Enslaved (Norvège); Summoning (Autriche)

    Le Metal: plusieurs styles de musique en un!

     

    Death Metal:

    Amon Amarth (Suède); Arch Enemy (Suède); Death (États-Unis); Gojira (France); Insomnium (Finlande)

    Le Metal: plusieurs styles de musique en un!

     

    Doom Metal et Stoner:

    Lumsk (Norvège); My Dying Bride (Royaume-Uni); Orange Goblin (R-U); Paradise Lost (R-U); Saint Vitus (États-Unis)

    Le Metal: plusieurs styles de musique en un!

     

    Folk Metal:

    Arkona (Russie); Eluveitie (Suisse); Ensiferum (Finlande) ; Finntroll (Finlande); Korpiklaani (Finlande)

    Le Metal: plusieurs styles de musique en un!

     

    Heavy Metal:

    Blind Guardian (Allemagne); Dio (États-Unis); Iron Maiden (Royaume-Uni); Lordi (Finlande); Sonata Arctica (Finlande)

    Le Metal: plusieurs styles de musique en un!

     

    Metal alternatif:

    Korn (États-Unis); Rammstein (Allemagne); Slipknot (États-Unis); System Of A Down (États-Unis); Three Days Grace (Canada)

     

    Le Metal: plusieurs styles de musique en un!

     

    Metalcore:

    Avenged Sevenfold (USA); Bullet For My Valentine (Pays De Galles); Ego Fall (Chine); The Agonist (Canada); Trivium (USA)

    Le Metal: plusieurs styles de musique en un!

     

    Metal symphonique:

    Dimmu Borgir (Norvège); Epica (Pays-Bas); Leaves Eyes (Norvège/Allemagne); Nightwish (Finlande); Therion (Suède)

    Le Metal: plusieurs styles de musique en un!

     

    Prog' Metal et Avant-Garde Metal:

    Amorphis (Finlande); Arcturus (Norvège); Dream Theater (USA); Myrath (Tunisie); Opeth (Suède)

    Le Metal: plusieurs styles de musique en un!

     

    Thrash Metal:

    Apocalyptica (Finlande); Megadeth (USA); Metallica (USA); Skyclad (R-U); Slayer (USA)

    Le Metal: plusieurs styles de musique en un!

     

    Post scriptum: Désolé si certaines personnes ont de la peine parce-que je n'ai pas cité leur(s) groupe(s) ou leur genre de prédilection. C'est que j'ai essayé d'être synthétique et de sélectionner les groupes qui me paraissaient les plus appropriés pour soutenir mon propos. De plus, cet article est en partie basé sur mes préférences en matière de groupes et de musique en général, ce qui explique certains de mes choix pour les styles de Metal, le groupes et les pochettes d'albums choisies! Merci pour votre compréhension! ^^

     

    *Car si ce n'était qu'une simple question de goût, alors comment m'expliquez vous que le Metal soit si ignorait, méprisait et stigmatisé par les médias, les autorités religieuses et les politiciens biens pensants? Sans oublier les parents qui flippent dès que leurs enfants se mettent à écouter du Metal ou à s'habiller en noir, comme si ces derniers courraient un grave danger juste à cause d'un style de musique ou d'un look! no

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :