• Maître corbeau...

    Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, mais le corbeau est l'un de mes deux animaux totems (en plus du renard). Oula! Je sens venir les références perverses aux Fables de la Fontaine... et aux superstitions monothéistes à deux ronds! Car en effet, et parfois avec surprise, j'ai constaté que même dans notre société "laïque", "rationnelle" et "moderne", l'obscurantisme culturel incitait toujours beaucoup de personnes à la haine, la méfiance ou au mépris vis-à-vis de ces oiseaux, alors qualifiés de "mauvais augure", "d'oiseau de mort", "oiseau porte-malheur" et j'en passe! Donc, aujourd'hui, malgré les apparences, les gens ont toujours, pour un grand nombre, des superstitions honteuses sur les corbeaux, qui sont encore vus comme des êtres malfaisants et porteurs de malheurs! Mais pourquoi tant de haine? Tout ça juste parce-qu'ils sont noirs? Bande de racistes va! o_O

    Maître corbeau...

    Mais pourquoi tant de haine envers nous autres les corbeaux?!?

     

    Ce rejet et ce mépris des corbeaux n'est-il du qu'à la couleur de leur plumes? Bonne question! En tout cas, dans certaines mythologies, chez les Grecs par exemple, le dieu du soleil Apollon avait jadis un corbeau blanc comme animal fétiche. Ce corbeau avait cru bon de prévenir son maître de l'adultère de Corônis, la maîtresse d'Apollon. Mais Apollon, au lieu de remercier son cher oiseau de l'avoir averti, fut en colère après lui et le punit en rendant son ramage tout noir! Outre les Grecs (car ce n'est pas comme si que le monde tournait autour de leur nombril... Non mais oh!), il existe également dans le mythe de la création des Apaches du Nouveau Mexique l'histoire d'un corbeau gris. Ce corbeau a été envoyé à la surface de la Terre par les autres êtres-vivants qui vivaient jusque alors sous terre, afin de savoir si elle était à présent habitable (elle était recouverte d'un vaste océan jusqu'à que les quatre tempêtes écartent les eaux qui sont ainsi devenues les quatre océans autour du Monde). Le corbeau découvrit que la Terre était habitable, mais il découvrit aussi que le sol était jonché de corps de poissons morts, et comme il avait faim, il commença à les picorer. Dans le trou, tous le monde s'inquiétait, et on envoya donc Tornade (la déesse de la tornade, pas l'héroïne de X Men, entendons nous bien! ^^) afin de voir ce qui était arrivé au corbeau. Elle le surpris en plein déjeuner, et le ramena dans le trou en expliquant ce qu'avait fait le corbeau. Les autres créatures furent donc scandalisées, et rendirent le corbeau tout noir pour le punir!

    Maître corbeau...

    Un corbeau albinos oO

     

     Cependant, même les corbeaux noirs sont parfois les animaux fétiches des divinités solaires de certaines religions. Ainsi, le dieu celtique du soleil et des arts Lug a trois corbeaux qui l'accompagnent (or, ces corbeaux sont noirs). Dans la mythologie chinoise, il me semble que la déesse du soleil est elle aussi accompagnée par des corbeaux. De plus, le soleil chez les Chinois est symbolisé par un corbeau à trois pattes. En effet, une légende raconte qu'il fut un temps où il y avait dix soleils dans le ciel, créant une chaleur et une lumière insoutenable, jusqu'à ce que le héros Yi l'archer abatte neuf d'entre eux, qui ont explosé et ont laissé leurs corps de corbeaux tomber raid mort sur la terre. L'un des dix soleils survécut, mais du se faire plus discret afin de ne pas subir la colère de Yi l'archer. La légende ajoute que parfois, si la lumière du crépuscule le permet, l'un peut encore apercevoir le corps du corbeau survivant sur le flanc du soleil.

    Maître corbeau...

    Adrian Von Ziegler, compositeur suisse de Gothic Metal celtique/atmosphérique, photographié avec un corbeau sur son bras, symbolisant la connaissance et la sagesse

     

    Dans les légendes orthodoxes ukrainiennes, il est raconté qu'autrefois les corbeaux étaient parés de plumes aux couleurs chatoyantes, mais que lorsque qu'Adam et Ève furent chassés du Paradis terrestre, leurs plumes sont devenus toutes noires à force de manger les cadavres. D'après cette même légende, quand le Jugement dernier arrivera, les corbeaux retrouveront leurs vives couleurs et leur croassement deviendra un chant suave et mélodieux pour la gloire de Dieu. 

    En effet, le corbeau n'est pas discriminé seulement à cause de sa couleur d'ébène. Il est également craint et haïs du fait de son croassement, qui serait selon les Chrétiens un signe annonciateur de la mort. Pour eux, leur "Croâ! Croâ!" signifierais "Bientôt! Bientôt!". De plus, même le nom du véhicule funéraire nommé "corbillard" vient de "corbillat", le nom donné au petit du corbeau... petit que le corbeau a la réputation d'abandonner volontairement, ce qui explique certainement l'expression allemande "Rabenmutter", ou "mère-corbeau", qui signifie "mère indigne" ou "mauvaise mère".

    Maître corbeau...

    Oiseau de mort ou pas, quoi qu'il en soit, le corbeau est relativement bien représenté dans l'esthétique néo-romantique et gothique... ce qui ne veut pas dire pour autant que nos ami(e)s les gothiques soient des animaux de mauvaise augure, loin de là (vade retro Vil-Pinas! Bzzzzzz!)

     

    Cette superstition du corbeau oiseau de mort viendrai également de l'habitude de cette oiseau de manger des cadavres, notamment le corbeau de champ de bataille. Pourtant, cet habitude des corbeaux a du bon, car elle permet de nettoyer la nature et d'éviter que des cadavres d'animaux viennent pourrir en nature. Il a donc un rôle important dans la maintient de l'équilibre naturel et de la biodiversité, et permet à certaines maladies de ne pas se propager.

    Et même en matière de mythologie, cette habitude des corbeaux à manger les cadavres n'a pas toujours été mal vue, notamment chez les peuples germano-scandinaves. Pour eux, si les corbeaux dévoraient les cadavres des guerriers morts au combat, s'était pour les emmener au Walhalla, autrement le Paradis de la mythologie nordique, le Palais d'Odin où se retrouve les braves morts au combats pour festoyer en mangeant du sanglier rôti et en ouvrant des tonneaux de bière et d'hydromel. Il en va de même chez les Celtes, chez qui le corbeau ou la corneille est l'animal totem de la déesse guerrière Morrigan, qui se transforme elle-même en corneille pour survoler les champs de bataille et exciter les guerriers ou choisir ceux qui mourront au combat. Ce rôle de la déesse corneille Morrigan est similaire à celui des guerrières Walkyrie de la mythologie germano-scandinave, qui étaient les filles d'Odin qui prenaient qui emmenaient les valeureux guerriers morts au combat et qui prenaient parfois l'apparence de corbeaux ou de cygnes.

    Maître corbeau...

    La déesse guerrière irlandaise Morrigan

     

    Le corbeau sert également chez les Celtes d'animal psychopompe, c'est-à-dire qui permet le passage du monde des vivants à l'au-delà pour les défunts. Or, l'au-delà celtique, c'est plutôt cool, car dans les terres du Sidh ou d'Avalon, ils y connaissent paix et réconfort, en compagnie de belles fées, dans de belles forêts où c'est toujours le printemps. Ils n'y connaissent plus ni le froid, ni la faim ni la maladie. Le corbeau est alors parfois nommé "Bran Barr" ou "Corbeau psychopompe" en Gaulois. Aujourd'hui, Bran Barr est encore le nom d'un groupe de Blackened Folk Metal celtique français (dans lequel chante John Lang du Naheulband me semble-t'il wink2)!

    Maître corbeau...

    Le logo du groupe de Celtic Metal gaulois Bran Barr, représentant le fameux corbeau psychopompe des légendes celtes

     

    Le corbeau est aussi considéré dans de nombreuses légendes et mythologie comme un animal messager ou prophétique, et cela, avec des connotations tantôt positives, tantôt négatives. Si dans les religions judéo-chrétiennes, le corbeau est méprisé parce-que dans l'Ancien Testament, il n'aurait pas appris à Noé qu'il y avait de nouvelles terres habitables après le déluge (contrairement à la colombe), dans la mythologie germano-scandinave, en revanche, le corbeau est un animal porteur de chance et un messager ailé des dieux, et plus particulièrement d'Odin (ou de Wotan en fonction qu'il s'agit du Paganisme germain ou nordique). En effet, Odin est réputé dans les légendes avoir deux corbeaux, nommés Hugin (la Pensée) et Munin (la Mémoire) qui partent explorer et surveiller les neuf mondes pour le compte d'Odin le matin, et qui reviennent au Walhalla le soir se pencher sur les épaules d'Odin, pour dire aux oreilles du "Père de Tout" ce qu'ils ont vu et entendu dans les neuf mondes durant leur voyage de la journée. Hugin et Munin, les deux corbeaux d'Odin, symbolisent le principe de création et de connaissance.

    Maître corbeau...

    Odin accompagné de ses deux corbeaux, Hugin et Munin

     

    Sinon, le corbeau est (trop) souvent considéré comme un "nuisible", car il s'attaque parfois aux champs des cultivateurs (alors que ce n'est pas forcément le pire en la matière... Du moins pas à ma connaissance). Les épouvantails qui sont destiné à éloigner les oiseaux des champs sont surtout là pour faire peur aux corbeaux. Cela dit, les anciens peuples celtiques et germano-scandinaves (dont les Vikings) étaient également des agriculteurs sédentaires, mais ils avaient aussi un plus grand respect et une plus grande sympathie pour la nature, et notamment les animaux (qui sont en effet très importants dans la religion polythéiste germano-scandinave), donc peut-être un plus grand sens du partage... Sens du partage que n'ont plus vraiment la plupart des agriculteurs d'aujourd'hui, trop soucieux de produire à tout prix pour vendre et commercialiser, dans un système pétri de productivisme, de consumérisme, de matérialisme et de recherche effrénée du profit à tout prix.

    Maître corbeau...

    Couple de paysans celtes païens, avec les corbeaux, oiseaux sacrés du dieu Lug au long bras volant majestueusement dans le ciel

     

    J'entends déjà celles et ceux qui vont me dire :"Parce-que tu crois que tes légendes elles sont mieux et plus proches de la réalité peut-être?"... Et à cela je réponds que je fais plus confiance en des croyances (nombreuses, de celles des Gaulois à celles des Chinois, en passant par les Tlingits et les Vikings) qui consacraient respect et dévotion à la nature, qu'à des religions "révélées" qui, en plus de n'avoir aucun respect ni pour la nature ni pour les animaux, justifient les craintes et les superstitions qu'elles distillent dans l'esprit des "agneaux" par des peurs abstraites et irrationnelles, tel-que celle du noir, qui a non seulement servie à justifier la diabolisation des corbeaux, mais aussi le racisme, la traite négrière et la ségrégation raciale. En effet, les noirs étaient considérés comme des êtres inférieurs et malveillants à cause des a priori de l'Eglise chrétienne sur la couleur noir, soit disant symbole du mal et du chaos... C'est du moins l'une des raisons invoquée lors de la Controverse (fictive*) de Valladolid à Rome en 1550 pour expliquer en quoi les noirs, contrairement aux Amérindiens qui venaient d'être reconnus comme des êtres humains comme les blancs, étaient des esclaves-nés. Et le corbeau est loin d'être le seul animal stigmatisé par l'Eglise chrétienne; d'autres le sont, noirs ou pas : les loups, les renards, les sangliers, les boucs, les serpents... et les chats (qu'ils soit noirs ou non). Je suis sûr que s'ils le voulaient, ils trouveraient de bonne raisons pour diaboliser les vers de terre et les lombrics, et créer de nouvelles phobies aux grenouilles de bénitier. Je préfère donc, vous m'excuserez, faire confiances à des croyances ayant des principes tel-que l'harmonie avec la nature, le respect de l'autre ou la liberté individuelle, que des religions qui, au nom d'un Dieu unique ou d'un livre, vont justifier la peur, l'exclusion (les animaux, les femmes, les noirs et les homosexuels n'en sont que des victimes parmi tant d'autres), le totalitarisme et l'obscurantisme.

     

    Une chanson viking bien sympa dédié au corbeau... si l'on oublie une ou deux images un peu trop ambiguës.

     

    * Edit du 14/06/2015 : En réalité, cette controverse n'a jamais existé. Il s'agit d'une invention de son auteur, qui a imaginé la rencontre des deux personnages principaux débattant à propos des Amérindiens et du fait s'ils sont humains ou non (merci Maud ^w^).


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    FREDERIC
    Jeudi 6 Août 2015 à 11:14

    MERCI A TOI L AMIS :)  Pré DE MOI IL EST? EN MON CŒUR IL   M ACCOMPAGNE CHAQUE JOUR DANS LE SOIN ENVERS MON PROCHAIN ,QUELLE BEAU ET DOUX COMPAGNON QUE LE CORBEAU


    PUISSE T IL LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE ME PERMETTRE DE TRAVERSER ENTRE L OMBRE ET LA LUMIÈRE ET DE Respecté CE QUI EST   

    2
    Chris
    Mardi 27 Octobre 2015 à 23:37
    Didonc petit, les idées de l'Église que tu as évoqué là sont celles de l'église catholique. Les animaux, les femmes, et les homosexuels sont les créations de Dieu et pour les humains ses enfants. Il est amour contrairement à ce que l'on a dis. J'ai assisté à plusieurs miracles même si tu veux savoir. Sache que je n'ai absolument rien contre le fait que tu ne veux pas croire, chacun est libre de faire ce qu'il veut! Mais dire des choses pareilles j'suis pas d'accord. En tous cas, on t'as très mal renseigné sur le sujet. Les catholiques ne sont pas du tout un exemple à suivre, ils vont carrément jusqu'à accusé une fille qui s'est fait violé de l'avoir cherché, alors avec eux laisse tombé. Pour ma pars je suis protestante et très fière de ce que je suis. Alors ré-étudis le sujet, tu veux.
    3
    Lundi 12 Décembre 2016 à 12:30

    Bonjour,

    Pardon de venir polluer ce beau billet avec des questions de néophytes. Mais au tout début de cet article tu parles du corbeau comme un animal totem. Qu'est-ce exactement? Un apport à ta personnalité? Sur le modèle d'un signe du zodiaque? Un soutien ou un complément face à une situation difficile que tu rencontres?

    Mon grand-père partageait tes croyances malgré l'opposition de son épouse. J'ai grandi dans une famille catholique et je cherche à conserver la richesse d'une autre vision du monde et de rapports aux autres différents.

    Alors je te remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer. Qu'est-ce qu'un animal totem? Et le corbeau en particulier?

    Merci d'avance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :