• Néopaganisme =/= Nazisme

    Mes chers lecteurs et mes chères lectrices,

     

    Si je prends la plume (ou plutôt le clavier en l'occurrence) ce soir, c'est pour vous faire part de quelque chose qui me tient à coeur de manière générale, et encore plus en ce moment, étant donné certains événements récents qui ont bousculé ma vie.

    Néopaganisme =/= Nazisme

     

    Vous savez sûrement déjà à quel point les stéréotypes sur le Néopaganisme me touchent. En effet, nous (je dit nous, car je suis moi-même néopaïen) sommes souvent victimes de clichés et d'a priori négatifs en tout genre : nous sommes tantôt taxés de sectes, tantôt de rêveurs new age, tantôt de gothiques moyen-âgeux... Tantôt de racistes, voir de néo-nazis.

    Or, je me dois de remettre les pendules à l'heure à ce niveau-là, et de démentir les amalgames trop nombreux à ce sujet, surtout lorsqu'une doctorante en Histoire nous faisant cours d'Histoire et d'Archéologie dans ma Licence 1 d'Histoire définit l'Odinisme comme étant, je cite "Un groupe religieux raciste". Là, je me dis : elle n'est pas au fait, elle manque de méthode dans ses recherches, et a du sûrement gober un de ces articles mensongers du Monde Magazine ou de je ne sais quel autre torche c**. Par contre, lorsque c'est une enseignante professionnelle qui travaille depuis plusieurs années déjà, qui associe Nazisme, sexualité précoce et néopaganisme pour justifier le soit-disant anti-christianisme des Nazis, le point Godwin est atteint ! >< 

    Je suis en effet consterné que, en plus d'être gangrené par l'omnipotence du Christianisme sur notre Histoire et son enseignement, un certains nombre d'intellectuels ne se contentent pas d'idéaliser la diffusion du Christianisme dans l'Europe médiévale: ils vont occulter les religions néo-païennes de leur enseignement, sauf lorsque cela les arrange, autrement dit, pour les associer au Nazisme et au racisme. Encore une vile tentative pour ramener le maximum de brebis égarées vers les églises, tandis que ces gens-là tremblent en voyant l'ampleur croissante de spiritualités alternatives aux religions "révélées", parmi lesquelles se trouve le Néopaganisme et ses différents embranchements.

    Néopaganisme =/= Nazisme

    On peut compter sur des fanatiques comme Varg Vikernes afin de donner une mauvaise image du Néopaganisme aux gens qui n'y connaissent absolument rien

     

    En réalité, les néo-païens néo-nazis sont une minorité au sein du microcosme néopaïen, et inversement. Cependant, ce sont les fanatiques fascistes et racistes qui font le plus parler d'eux, et qui se retrouvent le plus sous les projecteurs des médias vendeurs de frisson pour l'audimat tellement engraissé de beaufitude et d'inculture qu'il ne peut plus se lever de son fauteuil pour prendre le train fantôme ! Le soit disant grand nombre de néo-païens fascistes est donc beaucoup moins important que ne le laissent penser les médias qui prennent plaisir à créer cette illusion.

    Les néo-nazis païens sont beaucoup plus nombreux que les néo-nazis païens. En effet, l'extrême droite est plus adepte du concept de défense des "racines chrétiennes de l'Europe" que du retour au Paganisme. D'ailleurs, je suis persuadé que si l'extrême droite arrivait au pouvoir, serait plutôt enclins à enfoncer des gousses d'ail dans le fondement des néo-païens qu'ils croiseraient.

    Même si certains néo-nazis se revendiquent du Néopaganisme, cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille en faire des généralités. Certains nazis (que ce soit à l'époque du IIIe Reich ou aujourd'hui) défendaient bien la cause animale et étaient même végétariens. Hitler a en effet promulgué des lois visant à la protection animale. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille confondre les végétariens et les nazis.

    Néopaganisme =/= Nazisme

    Richard Wagner, compositeur préféré des Nazis et végétarien

     

    Les collaborateurs français du régime Nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale étaient chrétiens, à l'image de la Division Charlemagne, qui porte le nom d'un roi chrétien qui a par ailleurs converti de force les Saxons au Christianisme. Et tient, à propos de la résistance saxonne à l'invasion chrétienne, saviez que la statue de Widukind en Westphalie a été fondu par les Nazis pour créer de l'armement? Drôle de marque de respect pour des néo-païens, non?

    Néopaganisme =/= Nazisme

    La fameuse statue de Widukind recrée Après-Guerre

     

    Hitler lui-même était hostile au Néopaganisme, et l'a montré plusieurs fois. D'abord dans Mein Kampf, où il explique qu'il veut garder le Christianisme en place afin de maintenir l'ordre. Puis en 1941, en interdisant la quasi-totalité des cultes néo-païens allemands, en se justifiant de la sorte : "Rien ne serait plus stupide à mes yeux que de rétablir le culte de Wotan. Notre vieille mythologie a perdu toute valeur lorsque le christianisme s'est implanté en Allemagne [...] Un mouvement comme le nôtre ne doit pas se laisser entraîner dans des digressions d'ordre métaphysique. Il doit s'en tenir à l'esprit de la science exacte". De plus, l'antisémitisme hitlérien a des explications judéo-chrétiennes, les Juifs étant dénigré comme le peuple "déicide" qui a torturé et crucifié Jésus Christ... D'ailleurs, Adolph Hitler était souvent comparé à Jésus Christ par les Nazis, notamment dans les écoles du IIIe Reich.

    Les Nazis s'intéressaient aux cultures antiques gréco-romaines et germano-scandinaves plus pour le côté héroïque et guerrier émanant des figures de l'éphèbe et du grand blond aux yeux bleus que pour des raisons spirituelles ou religieuses. On ne peut pas dire quelque-un néopaïen alors qu'il ne s'intéresse qu'à l'imagerie, au détriment des valeurs et de la spiritualité.

    Néopaganisme =/= Nazisme

    Louis XIV était lui aussi féru d'imagerie antique et païenne, surtout gréco-romaine en l'occurrence. Était-il néo-païen pour autant? Non! Et vu comment ce roi catholique a persécuté les protestants, ça m'étonnerais fort qu'il aurait fait preuve de plus de clémence pour les païens

     

     

    Le régime nazi est, comme le démontre certains historiens à l'instar de Raoul Girardet, une religion politique imprégnée de monothéisme, avec entre autre le culte d'un chef envoyé par la Providence, l'idée du Salut de la race aryenne pour un Reich de mille ans... Et même la croix gammée ! Effectivement, Hitler a eu l'idée de représenter son partie National Socialiste par ce symbole en pensant à une croix gammée qu'il a vu gravé sur la façade de l'église dans laquelle il était enfant de coeur durant son enfance. Or, je doute fortement que Adolf se serait inspiré d'un signe qu'il a vu sur les murs d'une église quand il était petit s'il avait vraiment voulu couper les ponts avec la chrétienté.

    De toute façon, le Néopaganisme n'a rien à faire avec le Nazisme ou tout autre idéologie d'extrême droite. Le Néopaganisme prône en effet la liberté, l'honneur, la tolérance, le respect de la nature, des ancêtres et des dieux, le syncrétisme ainsi-que l'ouverture au monde et aux autres. Le Néopaganisme rejette donc le prosélytisme, la haine de l'autre, la dictature et de l'uniformité contrairement au Fascisme... Et cela, en dépit de la récupération factice qu'il est fait de nos croyances et de nos symboles par une minorité d'abrutis haineux et repliés sur leur extrême droite qui se réclament du Néopaganisme mais qui ne devraient pas même y songer !

    Néopaganisme =/= Nazisme

    "L'Asatrù n'a rien à voir avec les Nazis" : Voilà quelque-chose que ni Boromir, ni moi ne diront jamais assez !!! ^^

     

    Bonne continuation à vous tous et toutes, et à tous/toutes les païens/païennes lisant ces lignes : soyez fort(e)s, soyez fiers/fières, soyez humain(e)s et n'ayez pas honte de vos croyances à cause des préjugés et des fanatiques qui nous discréditent. Nous sommes au-dessus de tout ça, et nous sommes plus forts qu'eux !

    Gloire aux Anciens Dieux, et longue vie à nos croyances païennes !

                 Amicalement et pacifiquement, Myrdhin Luxiferum !

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Piero
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 22:10

    Je suis persuader de ce que tu avance quant à trop d'amalgame facile.

    En revanche, avec tout mon respect, je ne trouve pas ton argumentaire très convainquant.

    C'est juste une énumération de démonstrations comparatives et anecdotiques, avec quelques pseudo points historiques grassement survolés pour dire " nous les néo-païens on est victime d'amalgame et c'est pas sympa"

    Quelles sont les sources de ces amalgames? en quoi cette minorité néo-paienne néo-nazi a t-elle trouvé écho dans les deux penchants?

    Je faisait des recherche pour savoir quelles points pouvait être assimilés à une pensée nazi ou fasciste dans les croyances ou rites païens, peut être certains traits dans la culture rejette t-il radicalement des profils étrangers, ou peut être y a-il dans les prétendus héritages nordiques des histoires de sang qui tendent vers des propos racistes en ceci qu'une culture ou une origine ethnique se placerais au dessus d'autres cultures ou "race"...

     

    Je n'ai trouvé aucune réponse à mes questions dans ton article, peut être n'étais-ce pas le sujet abordé.

    2
    Mercredi 10 Mai à 03:20

    Une doctorante en Histoire et Archéologie qui mélange le néo-paganisme, le nazisme, les néo-nazis, la "sexualité précoce", c'est un peu fort de café ! Et elle confond allègrement "Asatrù", "Odinisme", "Odalisme", "Wotanisme"... Oui, donc ça confirme ce que je pensais depuis quelques temps : non seulement les journalistes (d'un torchon "des religions" bien connu) ne connaissent rien au paganisme et se bardent d'insinuations et de pré-conçus, mais en plus les enseignants eux-mêmes ne savent pas de quoi ils parlent !

    ("Quand un journaliste n'en sait pas plus que ça sur une info, il devrait être autorisé à fermer sa g*** !" - Coluche)

    Ça devient de pire en pire pour nous autres, païens... Pour autant, je suis contre toute idée de "reconnaissance des religions païennes" au niveau de l'état en France. On ne sait pas où ça nous mènerait ! Mais, attends : on me dit dans mon oreillette que les journalistes vivent par la peur, pour la peur, parce que ça fait vendre... et que, hélas, certains "enseignants" n'en ont que le nom.

    Gloire, Bière et Baston sur ton Clan, le Farfagnome happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :