• Nouveau chemin ?

    Bonjour tout le monde !

     

    Nouveau chemin

     

    Cela fait un moment que je n'ai rien écrit sur ce blog. Je n'en trouvais plus le temps, ni l'énergie, d'autant plus avec mes études, qui ont tendance à être particulièrement chronophages et énergivores pour moi, d'autant plus avec mon niveau de fatigabilité. Sans oublier que pendant tout ce temps, plusieurs choses ont changé dans ma vie, qu'il s'agisse d'événements, de rencontres ou de moi-même, de ma mentalité, etc. 

     

    Entre autres choses, je me suis pas mal remise en question et déconstruite sur plusieurs enjeux de sociétés (racisme, sexisme, queerphobies, etc.), que j'ai quelque-peu abordé sur ce blog, mais de façon très maladroite, et parfois limite, en utilisant des insultes du type "gauchistes bien pensants" et en ayant des raisonnements pouvant donner l'impression (à juste titre) d'avoir affaire à un réac' d'extrême droite, ce que je n'ai jamais été, bien que je m'en sois dangereusement rapprochée à un époque. Il faut savoir que je ne me reconnais plus du tout dans ce genre de propos. Il m'arrivait même de me tromper d'ennemi·e·s : il ne s'agissait pas des gens que je traitait parfois de "gauchistes bien pensants", mais des fachos réacs qui s'approprient et souillent les spiritualités païennes au simple profit de leurs idéologies mortifères.

     

    D'ailleurs, j'ai écrit quelques coups de gueules sur l'association entre néopaganisme et fascisme... peu constructifs, hélas, et peu développés, alors qu'ils auraient mérité de l'être. À cette époque, j'avais une fâcheuse tendance à être trop dans les réactions à l'emporte-pièce, et pas assez dans la réflexion, ni la rigueur et la prise de recul, sur des sujets complexes qui l'auraient pourtant mérité pour être abordés de façon pertinentes.

     

    Je ne me reconnais plus non plus dans la façon dont j'abordais certains sujets, ayant tendance à cette époque à manquer de recul, de réflexion et de rigueur en traitant de sujets qui pourtant le méritaient, comme l'Histoire, les mythologies et les spiritualités païennes. J'ai d'ailleurs écrit à ce dernier sujet plusieurs coups de gueules, qui étaient malheureusement peu constructifs.

     

    Or, ce changement de mentalité qui s'est opéré en moi fait que je ne me reconnais plus forcément dans ce que j'ai écrit sur ce blog (d'où la suppression de plusieurs de mes articles). Par conséquent, je pense laisser tomber définitivement ce blog, quitte à en créer un nouveau, plus en accords avec qui je suis aujourd'hui, mes principes. Encore faut-il que j'en trouve le temps et l'énergie, ce qui n'est guère une mince affaire. D'autant plus que mon mémoire de Master 2 est aujourd'hui ma priorité. Maintenant, au moins, je suis libérée d'un poids qui pesait sur ma conscience, et qui me permettra d'aller plus facilement de l'avant.

     

    Peut-être vais-je laisser quelques articles en ligne, afin de montrer mon évolution, ou alors tout supprimer, quitte à traiter de nouveau de certains sujets dont j'ai parlé par le passé, mais avec mon regard actuel (qui est tout de même plus mature et plus déconstruit que celui que j'avais à l'époque où j'ai écris la plupart des articles de ce blog, autrement dit de 2014 à 2016).

     

    Merci de m'avoir suivi aussi longtemps, pour vos retours, vos critiques constructives (qui ont souvent contribuaient à me faire évoluer). Merci aussi pour votre compréhension ! Peut-être nous recroiserons-nous bientôt sur les internets ! wink2

     

    Peut-être vous parlerais-je à l'avenir de certains des changements qui sont survenus dans ma vie depuis tout ce temps , de ma déconstruction et de ma remise en question (pardon pour ce gros teasing, ahah ! ^^).

     

     

    P. S. : Source de l'image (issue de la série "La Légende de Korra", que je trouve chouette, même si ce n'est pas ma préférée, et que j'aime davantage "Avatar : Le Dernier Maître de l'Air", à laquelle elle fait suite) -> https://www.imdb.com/title/tt4030588/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :