• Odin, le chaud lapin

    Pourquoi ce favoritisme pour la mythologie gréco-latine, au détriment de la mythologie germano-scandinave? Des fois, j'entends des réponses tel-que "On connait la mythologie grecque, car dedans il y a de belles histoires" ou "L'Odyssée d'Homère, c'est trop beau", et blablabla...

    Non mais franchement, qu'est-ce qui leur fait croire qu'il n'y a pas aussi de belles histoires dans la mythologie germanique ou scandinave? De beaux textes fondateurs? Ou même des histoires d'amour, si c'est ça qui vous intéresse?! Et bien sachez que Zeus n'est pas le seul coureur de jupon de la mythologie. D'ailleurs, il ne concerne que la mythologie gréco-romaine (et encore, chez les Romains il se nomme Jupiter ^^). Il y a également Odin, Odinn ou Wotan (Odinou pour les intimes ^w^), chez nos chers amis vikings ou germains. Lui aussi, il en a eu un sacré rayon, de nanas dans ses petits papiers... et il a par la même occasion cocufié pas mal de fois sa femme officielle, Frigg !

    Odin, le chaud lapin

    Alors Allfader*, tu as un rendez-vous amoureux pour être aussi pressé?

     

    Bon, il a quand même eu pas mal de gosses avoir sa femme Frigg, comme le beau Baldur, Höd l'aveugle, Hermod le messager et Týr le vaillant. Ça fait quatre fils, contre seulement deux pour Zeus avec sa femme officielle Héra (ou Junon chez les Romains), à savoir Arès le guerrier et Héphaïstos le forgeron. Comme quoi avec nous les Nordiques, les Grecs et les Romains l'ont dans le c**. ^w^

    Finalement, vous voyez que Odinn l'aimait bien sa petite femme Frigg, hein?! ;-)

    Odin, le chaud lapin

          Odin et Frigg dans un détail du tableau "The Gods Descending" par le peintre Van Stassen, en 1914

     

    Mais bon, il n'empêche qu'il avait un coeur d’artichaut, notre ami Odinn (c'est pas comme Colignon, qui, vu sous cet angle, ne pourrait même pas être un légume ! ) et qu'il a eu pas mal relations charnelles par-ci par-là.

    Déjà, son fils Thor (le dieu du tonnerre, qui est l'un des dieux vikings les plus populaires et les plus puissants), il l'a eu avec Jordin, la terre-mère, ce qui montre l'importance du féminin et du tellurique (ce qui est relatif à la terre) dans les croyances chamaniques scandinaves.

    Odinn aurait également eu des relations "particulières" avec Freyja, la déesse de l'érotisme qui, a en croire Loki le fourbe, serait la maîtresse d'à peu près tout le panthéon d'Asgard (diffamation ou vérité qui dérange? Tel est la question !). En tout cas, Odinn et Freyja se partagent chacun la moitié des valeureux guerriers morts au combat.

    Odin, le chaud lapin

    Freyja représentée en femme guerrière dans Age Of Mythology. À croire que Wotan aimait les femmes de caractère !

     

    Dans ses voyages à travers les neufs mondes, l'union de Allfader avec neufs filles (probablement les neufs vagues, les filles d'Ageir, le dieu de la mer et de l'océan et de Ran, la déesse des tempêtes et personnification de la mer traîtresse) aurait donné naissance au dieu de la vigilance Heimdall, également gardien du pont arc-en-ciel Bifröst (qui relie Midgard et Asgard).

    Pour venger la mort de son fils Baldur, tué accidentellement par le frère aveugle de ce dernier, Höd (ou Höder, mais je préfère ne pas utiliser ce nom là afin d'éviter tout jeu de mot à deux ronds ^^'') par la faute de Loki, qui a profité de la cécité de ce dernier pour le manipuler dans ce meurtre... Donc, revenons à nos moutons, car nous parlerons de tout cela en temps voulu : Bref, Odinn, pour venger la mort de son fils Baldur, donne naissance avec la princesse Rind, la fille du roi midgardien (humain) Billing, au dieu vengeur Vali, en tuant Höd, qui n'était pourtant que le pantin de Loki, qui lui aussi subira les conséquences de ses actes perfides. D'ailleurs, l'un des deux fils de Loki et de son épouse Sigyn s'appelle également Vali, donc, attention à ne pas le confondre avec le fils d'Odinn

    Odin, le chaud lapin

     

    Odinn ayant prit l'apparence d'une vieille servante... c'était pour mieux s'approcher de la vierge Rind, mon enfant !

     

    Il a également eu des relations avec quelques géantes, tel-que Gunnlödh, la fille de Suttungur, le géant détenteur de l'hydromel de sagesse. Il l'a courtisé durant trois nuit afin d'obtenir la permission de boire trois gorgée d'hydromel (apparemment, ça ne lui a pas suffit, puisqu'il a dérobé tout le liquide de sagesse). Durant ces trois nuits de folies fut conçu Bragi, qui est devenu par la suite la dieu de la poésie, de l'éloquence et le dieu patron des scaldes (les poètes et musiciens itinérants scandinaves).

    Odin, le chaud lapin

    Si Odinn le "Joyeux parmi les guerriers" est toujours aussi séduisant à son âge, j'aimerai bien vieillir comme lui ! money

    (Cette image est issue du site DeviantArt)

      

    Odin tomba sous le charme de la géante Grid, qui prêta son bâton et sa ceinture de force à Thor (l'un des nombreux fils d'Odinn) alors qu'il était désarmé. Avec elle, le "Très-Haut" (je parle d'Odinn, donc rien à voir avec Dragon Ball Z !) engendra Vidar, lui aussi dieu de la vengeance, qui vengera la mort de son père, dévoré lors du Ragnarök par le loup Fenrir**, fils de Loki et de la géante Angerboda... en déchirant la gueule du canidé meurtrier de son père. 

     

     

    Pour finir, une ballade sensuelle du groupe féringien de Viking Metal Týr, avec la chanteuse Liv Kristine (connue entre autre pour être la chanteuse du groupe de Metal symphonique norvégien Leaves Eyes). Si même avec ça, vous n'êtes toujours pas persuadé que les Vikings sont eux aussi un peuple "sensuel", alors là, je me tire... une balle dans la tête... ou plutôt non, dans vos têtes... ou plutôt non, c'est une petite boutade de ma part ! beurk

     

    *Allfader : "Père-de-Tout". Tu m'étonne qu'il soit un chaud lapin avec un heiti (surnom) pareil ! ^^

     

    **Fenrir ou également Fenris ou encore Fenriz, comme le chanteur du groupe de Black Metal norvégien Darkthrone, qui a d'ailleurs choisi son nom en référence au fameux loup fils de Loki. Mais bon, il ne vaut mieux pas confondre les deux non plus ! Hé ! Hé !


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 11:57

    Pourquoi ce favoritisme ? La récupération des symboles mythologiques germano-scandinaves par le nazisme a donné mauvais goût à tout ce qui peut y ressembler sans avoir aucun rapport avec cette idéologie. Condamnés a priori, Odin et sa bande, si on ne va pas voir plus loin. Mais c'est juste une des causes probables de cette désaffection.

    @+

    2
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 12:47

    Hum... Oui, en effet, la mythologie germano-scandinave et les Vikings ont trop souvent été associés aux Nazis et à Hitler, alors qu'il n'y a en réalité aucun rapport entre les deux. Or, c'est d'autant plus injuste que Adolf H et sa bande ne se sont pas tant intéressés que ça aux racines germaniques, car il y avait également de fortes influences latines et chrétiennes (d'ailleurs, Adolf a fait interdire la plupart des cultes néo-païens en justifiant que ces religions n'avait plus aucun sens et que seul le Christianisme était digne d'être une religion d'état).

    J'ai justement prévu de faire un article sur le sujet que tu viens d'ouvrir, et j'ai également fait un exposé sur une thématique proche quand j'étais en classe de 1ère littéraire l'an dernier.

    @+ ^^

    3
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 17:35

    Bonne idée, l'amalgame est tellement facile !

    4
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 18:23

    En effet, ce n'est pas faux! C'est d'ailleurs pour cela que je compte écrire là-dessus. D'autant plus qu'il y a raz-le-bol des gens qui n'en ont rien à fou*** de leurs origines et de leurs ancêtres continentaux (Celtes, Germains, Scandinaves...) et qui en plus de cela, vont cracher sur ceux qui quant à eux "osent" s'y intéresser, en les traitant de "connards identitaires", de "nationalistes/racistes" ou de "sales cons de gothiques moyenâgeux": bref, du grand n'importe quoi de la part d'incultes et d'égoïstes qui veulent déraciner les autres car ils sont eux-mêmes déracinés.

    @ la prochaine! 

    5
    Dimanche 15 Février 2015 à 18:56

    Je ne pense pas que ce soit tant la récupération d'Hitler de cette mythologie que le fait que la France a plus été en contact avec les romains qu'avec les scandinaves qui fait que c'est la mythologie gréco-romaine la plus connue.

    De toute façon, les différents personnages et différentes légendes ont pas mal de similitudes dans les deux mythologies, avec des principalement des différences de noms (et encore, pas toujours, puisque j'apprends ici que le dieu messager scandinave s'appelle Hermod, que je trouve assez proche de Hermès ^^). Après, il y a quand même des choses différentes, mais dans l'ensemble, c'est quand même un peu la même idée (de toute façon, les religions et autres cultes, c'est toujours un peu la même idée :p).

    Cela dit, je suis quand même plus attirée par la mythologie germano-scandinave, mais cela est sûrement dû au fait que j'aime le froid et les pays scandinaves ^^

     

    6
    Dimanche 15 Février 2015 à 19:48

    Tu sais, la France n'a pas forcément été tant en contact que ça avec les Grecs ou les Romains par rapport aux peuples germaniques. En effet, le France doit son nom au peuple des Francs, qui étaient des Germains. Or, certaines théories historiques affirment que toutes les cultures germaniques sont originaires de Scandinavie. Après, j'écris peut-être avec mon point de vue de Normand aussi, car comme son nom l'indique, le Duché de Normandie a été fondé par des Norsemens, ou des "Hommes du Nord", autrement dit des Vikings, avec comme figures emblématiques Rolfr le marcheur (plus connu sous le nom de Rollon) ou son descendant "francisé" Guillaume le Conquérant. En tout cas, la Normandie a eu bien plus de contacts avec les Scandinaves (et les Germains en général) qu'avec les Grecs.

    Et puis n'oublions pas non plus que la France fait partie de l'Europe continental, et que sa culture est donc à la base bien différente de celles des cultures méditerranéennes gréco-romaines, et a plutôt des racines celtiques. Or, les Celtes sont plus proches culturellement des Germains que des Grecs ou des Romains.

    Quant aux idées communes entre les différentes mythologies (gréco-romaine et germano-scandinave), c'est très certainement dû à leurs racines indo-européennes communes. Par exemple, j'ai vu que l'arbre le plus souvent associé aux dieux du tonnerre indo-européens est le chêne, que ce soit avec Zeus chez les Grecs, Thor chez les Scandinaves, Taranis chez les Celtes, Perun chez les Slaves ou encore Perkunas chez les Baltes. Le taureau est également un animal souvent associés aux dieux du tonnerre dans ces différentes mythologies, que ce soit avec Zeus et le mythe de l'enlèvement d'Europe dans la mythologie grecque, Perun dans le polythéisme slave ou encore les dieu du tonnerre hittite Tarhunza.

    Pour ma part, je suis plus attiré par les mythes germano-scandinaves en partie du fait que j'ai l'impression de m'être fait bourrer le crâne avec la mythologie grecque et/ou romaine depuis l'école primaire, et que ça me gave un peu/beaucoup du coup. Comme si il n'y avait que eux sur Terre et personne d'autre ! Mais bon, ce n'est qu'une raison parmi d'autres. Cela dit, je suis fasciné par le froid, la neige et les Vikings depuis l'enfance, alors ça m'aide. Et en plus, ça m'arrange, parce-que ça me donne une bonne raison pour me laisser pousser les cheveux et la barbe ! ^^

    7
    Lundi 2 Mars 2015 à 12:07

    De toute façon, tout le monde a colonisé tout le monde, alors pas étonnant qu'il y ait des similitudes x)

    C'est vrai que c'est gonflant à force, de toujours entendre parler des romains (surtout que j'ai fait du latin, alors j'en ai encore plus par-dessus la tête, même si c'est très intéressant) ^^

    Je sais aussi que Tolkien s'est en partie inspiré de la mythologie scandinave pour créer son univers, alors raison de plus pour vouloir l'étudier. Je compte en outre apprendre les langues scandinaves, ce qui me fournira une occasion d'approfondir ^^

    8
    Lundi 2 Mars 2015 à 14:11

    En effet, les brassages de population jouent sur les similitudes au niveau religieux, linguistique et mythologique. Et les racines indo-européennes communes jouent en l'occurrence un rôle prépondérant dans ces similitudes.

    Oui, moi aussi j'en ai vraiment ma claque de n'entendre parler que des Grecs et des Romains, d'autant plus que moi aussi j'ai fait du Latin, donc même si c'est intéressant, ça me gave d'en entendre toujours parler comme ci c'était la race supérieure, et que tout le reste n'a aucun intérêt. À croire que la mentalité coloniale trotte toujours dans la tête de certaines personnes. ^^

    Oui, Tolkien s'est en effet beaucoup inspiré des mythes et des textes germano-scandinaves, celtes et finnois, dont "La Saga de Beowulf" (Anglo-Saxon/Danois), "L'Anneau du Nibelungen" (Allemand), "L'Edda" (Islande), "La Bataille des arbrisseaux" (Irlandais), et le "Kalevala" (Finnois) entre autre.

    9
    Lundi 2 Mars 2015 à 17:27

    Il faudra vraiment que je me penche là-dessus un jour, quand j'aurai le temps et l'occasion ^^

    10
    Lundi 2 Mars 2015 à 23:09

    N'ayant pas forcément lu la totalité des œuvres que j'ai cité plus haut, il faudra que je me penche là-dessus un de ces jours également. Ne t'inquiète pas, je pense que l'on a tout le temps pour ça, même si le plus tôt est toujours le mieux.

    En tout cas, ces mythes et cette littérature sont vraiment passionnant ! ^^

    11
    Mercredi 4 Mars 2015 à 10:53

    Oui c'est sûr ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :