• Ostara : Equinoxe du Printemps et fête de Pâques

    Ostara : Equinoxe du Printemps et fête de Pâques

    J'écris ce bref article, d'un ton plus léger que les deux précédents, afin de parler quelque peu de l'équinoxe de printemps, également connu dans les traditions païennes d'essences germaniques sous le nom d'Ostara. Ostara, tel est le nom de la déesse de la fertilité et du printemps dans la religion ancestrale germanique. Ostara marque ainsi l'équinoxe du printemps* où le jour et la nuit sont égaux, et par la même occasion la renaissance de la vie et le renouvellement de son cycle. Le (re)commencement de la fertilité. Le moment où l'on plante les graines que l'on récoltera ensuite, que ce soit littéralement ou métaphoriquement.

    * Equinoxe = milieu d'une saison, et non pas le début, contrairement à ce que l'on a voulu nous faire avaler pendant des siècles (La faut au Christianisme??! ^^)

    Ostara : Equinoxe du Printemps et fête de Pâques

      

    Ostara (ci-dessus) a pour animal fétiche le lièvre, ancien symbole de la lune représentant également le renouvellement de la nature et de la vie. Le Christianisme, pour s'imposer plus facilement sur les terres jadis païennes des Germains, reprendra Ostara et sa symbolique pour sa fête de Pâques. Ainsi, Eastre, la version anglo-saxonne de la déesse Ostara, donnera-t'elle son nom à la fête "Easter", autrement "Pâques" en Anglais. D'où le symbole du lièvre de Pâques qui, par confusion, deviendra au fil du temps le lapin de Pâques (mais il ne faut pas confondre les deux, voyons ! xD). Les jeunes animaux, dont les poussins, les canetons et les lapereaux, sont également symboliques d'Ostara et du printemps.

    Ostara : Equinoxe du Printemps et fête de Pâques

     

    Ostara a également inspirée Pâques par rapport à la symbolique de l'oeuf, représentant le renouveau du cycle de la vie, la (re)naissance, la fertilité et la fécondité, y compris celle de la terre. Ostara est donc une fête en honneur de la Terre-Mère, qui donne la vie, qui la protège et la ressuscite ! Des œufs sont ainsi peints de couleurs vives par les Wiccans (c'est-à-dire les adeptes de la Wicca, la principale religion néo-païenne aujourd'hui, surtout développé dans les pays anglo-saxons) et plus généralement les Néo-païens, qui mangent ces œufs après les avoir utilisé lors de rites sacrés dédiés à la Déesse Ostara.

    Une chanson du groupe de Pagan Metal néerlandais Heidevolk, justement sur le thème que j'évoque ici

     

    Donc sur ce, Joyeuse Ostara à vous tous et toutes mes chers/chères lecteurs, lectrices et ami(e)s.

         

    Amicalement, Myrdhin Luxiferum :-)

     

    Ostara : Equinoxe du Printemps et fête de Pâques

    Puisque je parlais de Wicca, il fallait bien que je mette des gens danser à moitié nus dans la nature tant qu'à faire ! (C'est mon côté troll qui se réveille. Hu! Hu! Hu! ^^)

     

    Sinon, si vous jugez que je suis trop superficiel dans cet article, vous pourrez facilement trouver d'autres informations, certainement plus précises et plus complètes, sur le net. Même Wikipédia propose un article de bonne qualité à ce sujet (ils étaient en forme ce jour-là, tiens ! xD).

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :