• Pourquoi les raids vikings?

    Certains d'entre vous se posent certainement encore cette question: pourquoi les Vikings ont-ils si longtemps pillés et attaqués les côtes de l'Europe (de la fin du VIIIème au milieu du XIème siècle)?

    Les réponses sont variées: Soit les Vikings ont profité de la prospérité économique de l'Europe de Charlemagne, soit ils souffraient de la surpopulation et du manque de terres cultivables dans leurs pays natals (les Vikings en premier lieu des paysans), soit ils étaient à la recherche d'or et de gloire... soit le mélange de toutes ces théories.

    Pourquoi les raids vikings?

    Fils d'Odin, pourquoi avez-vous pillé les côtes chrétiennes?

     

    Mais pourquoi se sont-ils attaqués en particulier aux monastères? Et comment expliquer entre autre leur premier raid sur le monastère de Lindisfarne, au nord de l'Angleterre, an l'an 793? La version judo-chrétienne aura été bien cruelle envers ces braves Norrois, en affirmant qu'il s'agissait là de simples actes de barbarie et de violence gratuite.

    Mais qu'en était-il vraiment?

    Et bien, voyez-vous, j'ai fais des recherches sur les Vikings récemment, et j'ai découvert une version des faits fort intéressante, qui pourrait bien être vraie: en réalité, si les Vikings se sont attaqués à Lindisfarne, puis à d'autres monastères chrétiens, c'était par représailles. C'était la vengeance qui réclamait l'effusion du sang des Chrétiens. Certes, je ne nie pas la violence des raids que commettaient mes supposés ancêtres normands, mais cependant, il serait alors injuste de nier celle avec laquelle les Chrétiens ont converti de force les peuples germaniques, qui avaient pourtant leur propres dieux depuis des siècles, si ce n'est depuis des millénaires.

    Apparemment, les Féringiens du groupe de Viking Metal Týr ont des comptes à régler aux "têtes tonsurées"! 

     

    En effet, lorsque l'on regarde les dates, la sac de Lindisfarne s'est déroulé en 793, soit environ dix ans après le massacre de Sachsenheim aux alentours de la ville allemande de Verden, près de Brême), en l'an 782, où 4500 guerriers saxons furent massacrés par les soldats de Charlemagne, au nom du Christ miséricordieux.

    Des missionnaires chrétiens, accompagnés d'hommes d'armes pour exécuter leur sentences, partaient vers les terres du Nord, dans le but d'imposer une religion venue d'ailleurs à un peuple qui était déjà baigné dans une tradition mystique riche en dieux et en déesses depuis des siècles, voir depuis des millénaires. Or, de terribles représailles menaçaient les Païens qui avaient le front de résister au prosélytisme des missionnaires mandatés par le Pape et Charlemagne, soit-disant roi de droit divin, c'est-à-dire "sergent de Dieu sur Terre".

    Pourquoi les raids vikings?

    L'arbre sacré des Saxons, Irminsul, abattu par les sbires armés de ce "sacré Charlemagne", tandis que les clercs entonnent des sermons incompris par les Saxons abattus par la profanation de leur lieu de culte et par le fer de l'épée*

     

    Les Saxons, menés par leur chef Widukind, étaient de ceux qui ont tenu tête au pouvoir absolu du roi des Francs et de la croix du Christ. Ainsi, ceux qui refusaient de renier leur amour pour les dieux de leur aïeux furent décapités par milliers par les soldats du roi Karl, lors de cette sanglante croisade, qui aspergea autant la future Allemagne de la bénédiction du Christ que du sang des Païens, de ceux qui, au lieu de prier un dieu unique dans d'immenses bâtisses de pierres que l'on nommeraient plutôt aujourd'hui des églises, adressaient leur prières et leur offrandes à des dieux qu'ils voyaient dans les sources, les arbres et les roches. Leurs sanctuaires étaient des clairières où se dressaient parfois des hêtres sacrés symbolisant l'arbre-monde Yggdrasil. Par ces prières, ils saluaient pieusement ce cavalier borgne qui été vu comme chevauchant les tempêtes sur un coursier à huit jambes: le dieu Wotan. Ils ne se considéraient non pas comme les fils d'Adam et les filles d'Éve, mais comme les enfants des dieux d'Asgard, les frères des loups et des aigles, et les protégés des corbeaux.

    Pourquoi les raids vikings?

    Irminsul, l'un des arbres ou colonnes sacrées que vénéraient les Saxons comme un lieu de culte, comme un lien entre leur monde et celui de leurs dieux

     

    Ces Saxons préféraient mourir et en étant sûrs rejoindre le Walhalla pour festoyer auprès de Wotan, plutôt que de vivre avec l'incertitude d'un paradis où règne en seigneur un dieu dont il ne comprenaient pas la foi. Les voix de Dieu leur étant impénétrables, c'est le fer de l'épée qui pénétra leur corps.

    Mais que devint leur chef, Widukind? Et bien il survécut à la guerre, et il s'enfuit de son pays natal, alors ravagé par les croisades franques, et chevauchât jusqu'au royaume du Danemark. Le roi ce royaume nordique l’accueillit à sa cour, et Widukind se maria même à la soeur du roi danois. Il y raconta alors son histoire et celle de son peuple. Il parla des massacres, des nobles guerriers morts au combat ou lâchement abattu dans la forêt de Sachsenheim, des vieillards, des femmes et des enfants, eux aussi massacrés ou déportés au royaume des francs, où ils subiraient une vie d'esclavage et de mépris, traités comme des sous-hommes infidèles. Ils leur fit le récit de sa guerre pour résister à l'invasion de ce roi unique tyrannique et de son dieu unique tout aussi tyrannique, de sa défaite face aux Francs et son exil jusqu'au royaume de ses cousins nordiques.

    Pourquoi les raids vikings?

    Statue en l'honneur du chef saxon de Westaphie Widukind. Il était au Saxon ce qu'était Vercingétorix aux Gaulois, Tecumseh aux Shawnees et Sitting Bull aux Sioux!

     

    Ainsi, la rumeur des massacres perpétrés au nom de ce dieu d'amour et de compassion se répandit en Scandinavie, ainsi la rancœur s'accumula dans le coeur du peuple du Nord, ainsi brûla en eux le désir de vengeance pour leurs frères saxons. Car les Vikings et les Saxons étaient comme des peuples frères, ou en tout de proches cousins. Effectivement, les Scandinaves font partie des peuples du groupe ethnique indo-européen des Germains, parlent des langues issues du même socle germanique que l'Allemand, l'Anglais ou le Néerlandais et vénéraient les mêmes dieux, avec des noms parfois différents, il est vrai. Par exemple, Wotan chez les Germains et Odin chez les Scandinaves; Donner pour les Germains est Thor pour les Scandinaves. Bref, les religions germanique et scandinave sont aussi proche l'une de l'autre que les religions polythéistes des Grecs et des Romains de l'Antiquité. De plus, certains historiens pensent que les peuples germaniques seraient originaires de Scandinavie (Danemark, Suède, Norvège...).

    Et ce désir brûlant de vengeance des Normands consumât de nombreuses âmes chrétiennes dès qu'ils accostèrent sur les côtes de Lindisfarne. Le vide qu'avaient laissé les païens Saxons (hommes, femmes, enfants, vieillards...) fut comblé par la mort et la désolation des Chrétiens (hommes, femmes, enfants, vieillards...), et surtout des clercs. Œil pour œil et dent pour dent, comme le dit le proverbe. Bien que je n'approuve guère ce genre de mentalité, et que je ne pense pas que la vengeance soit une bonne solution, je pense cependant que ces attaques des Normands contre les Chrétiens, et notamment leurs lieux de culte, étaient légitimes, étant donné ce qu'ils ont subit eux et leur frères Germains à cause du prosélytisme des missionnaires, ces derniers étant suivis de près de leurs hommes-d'armes. Tel fut la justice des Norsemens qui vengèrent la morts de leur semblables massacrés au nom d'un Dieu aimant et miséricordieux, par la mort des "paisibles chrétiens", au nom de la justice d'Odin, de Thor et de Freyja, divinités guerrières et justicières.

    Pourquoi les raids vikings?

    Telles furent les atrocités commises dans les deux camps sous le regard des dieux d'Asgard et de Vanaheim

     

    Post-scriptum: Les Vikings étaient en premier lieu de grands commerçants et d'excellents artistes avec une poésie sophistiquée et une orfèvrerie raffinée. Comme les Grecs de l'Antiquité, les Vikings avaient un régime relativement démocratique, géré par des assemblés tel-que le Thing ou l'Althing**, où s'exprimaient avec liberté et égalité les hommes libres. De plus, la peine de mort était rarement appliquée, les meurtriers étant plutôt bannis, chose qui arriva à l'Islandais d'origine norvégienne Erik le Rouge, qui arriva au Groenland lors de son bannissement. En effet, les Vikings étaient également de grands navigateurs et explorateurs, qui allèrent jusqu'en Amérique du Nord, où ils fondèrent des colonies au Groenland, au Vinland (Terre-Neuve) et au Markland (Labrador, au Canada). C'étaient également de grands inventeurs et de fins gourmets, à qui l'on doit entre autre l'invention du bacon et des krisprolls. En Europe, ils ont en outre fondé la Normandie (dont je suis moi-même natif, ma mère étant elle aussi une normande pure souche) et la Russie ainsi-que les villes de Jorvik (actuellement nommée York) en Angleterre et Dublin en Irlande.

    Les Vikings sont aussi de grands musiciens, notamment avec des groupes de Viking/Folk Metal tel-que mon chouchou, j'ai nommé Ensiferum (certes, la qualité de la vidéo n'est peut-être pas "top good", mais bon, ça vaut quand même la peine de voir un groupe de Vikings métalleux torses nus et en kilts jouant sur un bateau de croisière dans les Caraïbes, pas vrai? ^^)

     

    Bref, les Vikings ne se sont pas seulement battus pour la bourse, mais aussi pour leurs valeurs de noblesse, de courage, de justice et de liberté, pour l'amour de leur terre natale, l'honneur leurs frères et pour la sauvegarde de leurs dieux ancestraux.

     

    Post-post-scriptum (je sais, ça fait beaucoup de "post-scriptum" ^^): Voici les liens vers mes principales sources, tant en textes qu'en image, sur Deviant Art et sur The ChangeBook:

    https://www.thechangebook.org/photo/57185/les-neuf-nobles-vertus-vikings-1-courage-2-vrit-3-honneur-4-fidlit-5-discip/

    http://adalrik.deviantart.com/art/Charlemagne-fells-Irminsul-94874137

     

     

    *Il y aurait un parallèle à faire avec le film Avatar de James Cameron et l'Arbre-maison des Na'avis, pas vrai?!! 

    **L'Althing était l'assemblée nationale annuelle de l'Islande au temps des Vikings depuis 930 environ (ils ont commencé à peupler l'Islande vers 870), et elle existe toujours aujourd'hui.


  • Commentaires

    1
    Elo
    Mardi 7 Juillet 2015 à 18:19

    Depuis le temps que je cherche une autre version de l'histoire, je suis contente d'être tombé sur cette page. Quand on fait des recherches on s'aperçoit que les chrétiens ont commis beaucoup d'atrocités. Et je voulais confirmation de se ce que j'avais déjà trouver sur les vikings. Grands guerriers pas forcément plus terrible qu'un autre peuple.


    J'ai mis un lien de votre page dans un post de mon blog. 


     

    2
    Mardi 7 Juillet 2015 à 20:17

    Bonjour/bonsoir Elo,

    Je suis vraiment touché par votre commentaire. Je suis ravi de constater que mes écrits profitent ainsi à d'autres blogueurs et blogueuses, malgré le ton cru et virulent que j'adopte parfois (sur cet article en l'occurrence).

    En effet, on lance souvent la pierre aux Vikings comme étant le peuple barbare, cruel et sanguinaire par excellence, alors qu'ils n'étaient par forcément pire que les autres. Ils étaient certes de grands guerriers n'ayant pas peur de la mort, mais il ne faut pas oublier les horreurs qu'ont commis par exemple les chrétiens à la même époque.

    Au fait, quelles sont tes sources sur les Vikings, par rapport auxquelles tu désirais avoir confirmation, s'il te plait?

    Merci beaucoup pour tout votre intérêt en tout cas, et bonne continuation !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :