• Qu'est-ce-que le Paganisme?

    Bonjour chers ami(e)s, lecteurs et lectrices,

    J'écris cet article afin de mettre par écrit une réflexion autour d'une question d'actualité pour moi, pour les raisons que j'ai put évoquer dans mes précédents articles : Qu'est-ce-que le Paganisme? Grande question que voilà ma foi ! Une question à laquelle je vais répondre de manière assez personnelle cela dit.

    Qu'est-ce-que le Paganisme?

    Diverses symboles païens, dont le Mjölnir (Marteau de Thor), le Pentacle, l'Oeil d'Horus, etc.

     

    La réponse à cette question est d'autant plus délicate que l'on ne devrait pas parler DU Paganisme, mais plutôt DES Paganismes. Il existe en effet de nombreuses religions et spiritualités liées à cette notion, dont, à titre d'exemple :

    - La Wicca

    - L'Odinisme/l'Asatrù (Paganisme nordisant)

    - Le Druidisme/Paganisme celtisant

    - L'Animisme

    - L'Hellénisme (Néo-Paganisme de type grec)

    - Le Netjérisme (Néo-Paganisme égyptien)

    - La Rodnoverie (Néo-Paganisme slave)

    - La (ou le?) Romuva (Néo-Paganisme lituanien)

    - Et caetera

    Justement, voici une vidéo sur le "Polythéisme résurgent", qui résument assez bien quelles sont la plupart des principales religions et traditions païennes d'aujourd'hui

     

    Cependant, je pense que l'on peut établir plusieurs points communs entre ces différents Paganismes, à savoir :

    - L'adoration d'une pluralité de déités, assortie avec la pluralité du vivant et de l'existence

    - Le culte des ancêtres

    - La recherche de l'harmonie avec la nature

    - Une certaine forme de tolérance

     

    Je m'explique : Concernant l'adoration d'une pluralité de dieux et de déesses, les religions païennes étaient et sont polythéistes. Il y a des divinités spécifique à chaque partie du vivant et/ou de l'existence : des dieux et des déesses du soleil, de l'eau, de l'amour, de la mort, de la guerre, de la magie, de la terre, du ciel et tant d'autres. Cependant, il existe souvent un ou plusieurs dieu(x) ou déesses au dessus des autres, avec un statut souverain, paternel/maternel et créateur. C'est le cas de Svarog chez les Slaves, d'Odin dit "Allfader" (Père de Tout) chez les Nordiques, de Dana pour les Celtes ou de Zeus chez les Grecs. D'où l'idée selon certain(e)s païen(ne)s que les dieux ne sont que les avatars d'une même énergie divine. Cependant, n'oublions pas que dans toutes les religions polythéistes il n'y a pas qu'un seul dieu démiurge (démiurge = créateur), mais parfois plusieurs : par exemple, pour les Nordisants, Odin crée le monde avec ses frères Vili et , Ouranos et Gaïa donnent tous les deux naissances aux Titans, les ancêtres des dieux olympiens, et ainsi de suite. La Wicca se base la plupart du temps sur le principe comme quoi il y a deux divinités incarnant les polarités complémentaires du divin et les forces de la nature : un Dieu Cornu et une Grande Déesse, qui varient selon la tradition dominante des croyants: Cernunnos et Cerridwen, Osiris et Isis ou Odin et Frigg par exemple. D'autres religions, comme celle des Celtes ou des Slaves, parlent de triples déesses ou dieux, à l'instar de la triple déesse Morrigan ou du Triglav du dieu Svarog.

    Qu'est-ce-que le Paganisme?

    Totem représentant le Triglav de Svarog, avec ses trois faces : Svarog, Perun et Veles

     

    Outre la pluralité du divin, le culte des ancêtres est également un élément important des Paganismes. Les Païens étaient et sont attachés à la foi de leurs ancêtres, et parlent souvent de la fidélité et de la piété vis-à-vis des ancêtres : c'est par exemple le Mos Maiorum romain ou encore et les adeptes de la Rodnoverie (le Néo-Paganisme slave) disent parfois vouloir "restaurer la foi ancestrale". De nombreuses religions animistes se basent également sur le culte des ancêtres, des Iroquois aux Maoris, en passant par les Yorubas d'Afrique noire. Les païens nordiques parlent de rester fidèles à ses racines et à ses ancêtres, de se souvenir d'eux et de ne pas les oublier ; pour ces derniers, il faut en effet connaître son passé afin de comprendre son présent et d'appréhender son avenir.

    Qu'est-ce-que le Paganisme?

    "Souviens-toi... Ne nous oublies pas !"

     

     

    Les païens sont en recherche de l'harmonie avec les dieux, les ancêtres... Et la nature. Ils ne se considèrent pas comme au-dessus du reste de la création, mais comme en faisant partie comme les autres êtres vivants, végétaux et animaux, en interdépendance les-uns avec les autres. Il y a donc un lien puissant avec la Terre, ou même la Terre-Mère, d'où le culte récurrent de déesses-terres ou de déesses-mères, archétypes de cette "Mère-Nature" : Gaïa (Grèce), Dana (Celte), Jörd (Scandinaves), etc... Il existe aussi certains dieux liés à la Terre dans d'autres mythologies, comme Teutatès chez les Gaulois ou Geb chez les Égyptiens. Dans beaucoup de religions païennes cependant, on constate cette union et cette équilibre des deux forces complémentaires du Ciel et de la Terre, qui souvent s'accouple et font des enfants entre eux : Geb et Noût en Égypte, Gaïa et Ouranos en Grèce, Odin et Jörd chez les Nordiques, etc. De nombreux dieux, certes à l'apparence humaine, ont des animaux et des plantes (surtout des arbres) emblématiques, comme le corbeau pour Odin et Lug ou encore l'ours pour le dieu slave Veles et la déesse celte Artio. D'autres ont une apparence animal, comme c'est le cas dans de nombreuses mythologies amérindiennes par exemple Corbeau chez les Tlingits, Coyote chez les tribus des plaines ou encore Quetzalcoatl (le "serpent à plume") et Tezcatlipoca le jaguar chez les Aztèques. Certains ont en revanche une apparence mi-humaine et mi-animal, tel-que le dieu-cerf Cernunnos chez les Celtes, le dieu moitié-homme/moitié-bouc Pan des Grecs ou encore de nombreuses divinités égyptiennes (Horus, Anubis, Bastet...). 

    Qu'est-ce-que le Paganisme?

    Väinämoinen, le héros barde et sage du Kalevala (= receuil de poèmes et de mythes ancestraux finnois) représenté sous la forme d'un renard, d'après Puolikuu sur Deviant Art

     

    Outre cela, les païens adoraient souvent comme des sanctuaires ou des lieux de cultes les arbres, les forêts, les bosquets, les sources, les lacs et les roches. C'est le cas entre autre de l'Irminsul (arbre cosmique associé hypothétiquement associé au dieu de la guerre saxon Irmin) des Saxons, du laurier d'Apollon ou du hêtre Yggdrasil (l'arbre-monde) des Odinistes. Irminsul aurait aussi put être un mât totémique à l'image de l'arbre cosmique. On trouve en effet des mâts totémiques dans les traditions amérindiennes de la côte Nord-Ouest, et chez les Slaves, en plus des ex-voto druidiques ou nordisants.

    Qu'est-ce-que le Paganisme?

    La forêt de Brocéliande est un véritable lieu sacré des Celtes païens, et aujourd'hui on peut encore croiser des druides ! ^^

     

    Tout en étant attaché à sa terre, à ses ancêtres et à ses dieux, le païen se doit à mon avis d'être ouvert sur le monde et aux autres, donc tolérant. D'ailleurs, les païens de l'Antiquité l'étaient déjà plus ou moins d'une certaine manière. En effet, le syncrétisme est fréquent dans les religions païennes, que ce soit autrefois ou aujourd'hui. Ainsi, des divinités égyptiennes et orientales tel-que Isis ou Mithra avaient leurs temples à Rome, et dans la Rus primordiale, la population métisse slave/scandinave vénérait aussi bien Odin et Thor que Svarog et Perun. Parfois, deux panthéons pouvaient se mélanger pour créer des divinités "syncrétiques" : c'est le cas entre autre du dieu gréco-égyptien Sérapis, savant mélange d'Osiris, d'Apis, de Zeus et d'Hadès. De plus, aujourd'hui, de nombreux païens adorent des divinités issues de religions d'origines différentes. Ainsi, je connais certain(e)s wiccan(e)s qui vénèrent à la fois Cernunnos (dieu celte cornu) et Diane (déesse romaine chasseresse).

    Qu'est-ce-que le Paganisme?

    Statue du dieu Sérapis tel-qu'elle apparait dans le film "Agora", d'Alejandro Amenebar

     

    Vu sous cet : adoration d'une multitude de divinités, respect des ancêtres et de la nature, tolérance et syncrétisme... Je me considère comme païen !

    Pour être [un peu] plus précis, je me vois comme un païen nordisant assez proche du Vanatrù (culte des Vanir, qui sont des dieux de la nature germano-scandinaves), quoique assez éclectique, dans le sens où je fais du syncrétisme avec d'autres religions dites païennes, tel-que le Druidisme ou encore la Rodnoverie. Je me sens donc assez proche à la fois de dieux comme Cernunnos et Svarog en plus des dieux et déesses nordiques que sont Odin, Thor ou Freyja pour ne citer qu'eux.

     

    Pour clore cet article, voici un petit air païen que j'écoute pas mal en ce moment, d'un groupe que j'aime beaucoup depuis la classe de 3ème happy

     

    Bonne continuation à vous tous et toutes, et puisse la chance et la sérénité vous sourire !

     

                   Amicalement, Myrdhin-Luxiferum

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :