• Sous l’œil de Morrigan...

    Aujourd'hui, j'ai pris une décision importante, à savoir celle de rebaptiser mon blog. Maintenant, il se nommera "Sous l'oeil de Morrigan", toujours avec le même sous-titre, à savoir "Voir au-délà du Limes". Pourquoi avoir fait ça? Bonne question ! Or, une bonne question mérite une bonne réponse.

    J'ai décidé de rebaptiser mon blog ainsi, car son ancien nom, "L'Histoire d'après Myrdhin" me paraissait trop narcissique, trop "pédant" ou trop "thésard". Je n'étais pas très inspiré ce jour-là, et j'ai donc choisi ce titre à défaut d'en trouver un autre plus mature ou plus original. Or, c'est aujourd'hui chose faite avec ce nouvel intitulé. Mais pourquoi celui-là en particulier?

    Et bien, j'avais d'abord comme idée de renommer mon blog "sous l'oeil de Myrdhin" afin de faire un jeu de mot et un écho avec le sous-titre, "Voir au-delà du Limes". Myrdhin est mon pseudo, mais c'est aussi le nom gaélique de Merlin "l'enchanteur", qui était en fait un druide, mais qui a été christianisé par les auteurs chrétiens du Moyen-Âge. Cet être surnaturel, né d'une vierge et d'un démon (pour les chrétiens) mais plus vraisemblablement du dieu cerf celte Cernunnos, avait le don de connaître le passé, le présent et l'avenir.

     

    Sous l’œil de Morrigan...

    Le Merlin de Kaamelott a quant à lui le don d'amuser la galerie avec ses tours d'apprenti sorcier et son humour à deux livres! ^^

     

     

    Cependant, j'ai réfléchit, et j'ai pensé à un personnage de la mythologie celtique en étant proche. J'ai donc pensais à sa disciple la fée Morgane (qui avait comme son maître le pouvoir de voler en se transformant en corbeau et/ou en corneille). Puis je me suis dis : Morgane est apparemment la descendant de la déesse gaélique Morrigan, dont le nom signifie "Grande-Reine", qui avait comme animal emblème la corneille, dont elle prenait parfois l'apparence. Et puis Morrigan, ça fait plus "Pagan", et ça, c'est trop la classe ! ^w^

    C'est aussi une déesse qui exerce une certaine attirance sur ma personne depuis quelques temps. Je pense qu'elle symbolise la partie féminine de mon âme, dite "anima". De plus, c'est une femme de caractère, qui ose dire ce qu'elle a à dire, et ose être telle qu'elle est, quitte à ne pas être dans l'air du temps... bref, un tas de choses auxquelles j'aspire tant pour mon bien-être personnel et psychologique que pour mon épanouissement spirituel. Je pensais donc que ce pourrait être une bonne chose de rendre hommage à la fois à mes racines celtique et à la partie féminine de mon être.

    Sous l’œil de Morrigan...

    "While Ireland Holds These Graves" par Fionabus sur DeviantArt.

     

    Donc, morale de l'histoire : bienvenue sur le blog de Morrigan ! wink2

     

    Post Scriptum (les Latins, ils sont partout) : J'écrirai un article (très) prochainement sur cette déesse riche et complexe... du moins je l'espère. En attendant, je vous conseille, si vous voulez en savoir plus, de lire le blog intitulé "Le Cairn"consacré aux, je cite "Recherches, travaux avec les Déités dans mes pratiques & autres réflexions". Bonne(s) lecture(s) aux curieux !!!

     

    Pour inaugurer ça, rien de tel que l'un de mes coups de coeur du moment, j'ai nommé "Morrigan" du groupe Omnia.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :