• Top 5 des pires préjugés sur les Vikings

     L'un de mes précédents articles sur les raids vikings et leur origines avaient très nettement une forme de billet d'humeur, ou de coup de gueule, comme vous voulez! Mais cependant, il me paraissait juste de l'écrire, afin de réagir aux préjugés honteux qui décrivent les Vikings comme des hordes de barbares bourrins, assoiffés de sang et coiffés de casques à cornes et de couettes blondes! Or, cette image est à la fois ridicule et cruellement réductrices. C'est ainsi-que j'ai eu l'idée, afin de me justifier et de parer aux mythes, préjugés et discriminations (tant qu'à faire, ne nous voilons pas la face et disons les choses tel-qu'elles sont et sans langue de bois!), j'ai décidé d'écrire cet article recensant ce qui constitue pour moi le top 5 des pires préjugés sur les Vikings, en prenant soin à chaque de les réfuter comme il se doit! ^^

     

    "Les Vikings portaient des casques à corne":

    C'est vraiment l'un des clichés les plus tenaces et aussi les plus cucul la praline sur les Vikings (désolé pour mon ton un peu cru, mais bon, disons les choses tel-qu'elles sont!). Après, on me dira peut-être: "Mais pourtant, on les voit tout le temps avec des casques à corne!". Alors là, mon coco, je vais d'abord te poser une question: pour toi, ça veut dire quoi, "tout le temps"? Pour toi, il suffit que tu l'ai vu dans Astérix ou sur le déguisement de ton gosse de 6 ans confectionné par de pauvres petites enfants chinois analphabètes, sous-payés et surexploités? Ou bien cela revête-il un sens plus large? Et bien non, non seulement les Vikings ne portaient pas de casques à corne, mais en plus de cela, il ne sont pas toujours représentés ainsi. Par exemple, dans des films comme Le Seigneur des Anneaux (ce film ne parle certes pas des Vikings, mais l'auteur du livre dont est tiré le film s'est énormément inspiré de la mythologie et de la culture ancienne scandinave) ou Le Treizième Guerrier (il me semble...) ou bien lors des reconstitutions historiques, où les guerriers vikings ne portent jamais de casques pourvus de cornes (les reconstitutions historiques, c'est cool, c'est ludique, c'est au moins aussi amusant que le Parc Astérix et en tout cas, beaucoup plus instructif et créatif! happy).

    Enfin bref, les Vikings ne portaient pas vraiment de casque à corne, du moins au combat ou dans la vie quotidienne. En effet, cela aurait été trop encombrant et aussi trop ridicule (non mais franchement...). Et puis franchement, vous imaginez des gens se trimbaler avec des casques sur le chef en permanence, et qui plus est des casques complètements ridicules et encombrants? Je dis "pas vraiment", car en fait, il a existé des casques à corne chez les Vikings, mais portés seulement lors de cérémonies religieuses ou de mariages, un peu comme des couronnes. Et encore, c'était à l'époque pré-viking, donc avant les Vikings. Si! Si! C'est Jean Renaud (un grand spécialiste des Vikings) qui me l'a dit himself! glasses

    Top 5 des pires préjugés sur les Vikings

     

    À droite, un casque viking, un vrai; à gauche, un casque d'ivrogne he

     

    En réalité, ce mythe du Viking au casque à corne proviendrait de sources chrétiennes, qui les en ont affublés afin de les faire ressembler à des Diable (c'est du moins l'une des théories les plus communément admises). Puis cette imagerie du viking au casque à cornes fut reprises par les artistes romantiques qui les ont idéalisé comme des sorte de héros chevaleresques, puis par l'opéra Wagnérien et les costumes de ces personnages déguisés en dieux ou en héros germaniques, et enfin par l'imaginaire collectif, notamment avec moult dessins animés et bande-dessinés (Astérix, Vik le Viking...). Concernant les vrais casques vikings, j'en parlerais sûrement plus en détail dans un article à venir.

    Top 5 des pires préjugés sur les Vikings

    Les Vikings ne portaient peut-être pas des casques à cornes, mais au moins, ils avaient le sens de l'humour à en croire cette charmante caricature!

     

    "Les vrais Vikings devraient tous être blonds":

     

    Désolé, mais il n'y a rien de plus faux! Les Vikings n'étaient pas tous blonds et aux yeux bleus! C'est tout de même absurde de croire qu'ils avaient tous la même tête et les mêmes cheveux. C'étaient (et ce sont, en considérant que les Vikings existent toujours) des êtres humains comme les autres, des individus avec leur propre physique ainsi-que leur propre héritage génétique. Certes, il y avait pas mal de blonds dans le Nord (et toujours aujourd'hui) du fait du climat pour frais et de l'exposition au soleil plus faible qui aboutit à une moins grande concentration de mélanine (la matière qui colore notre peaux, nos cheveux et nos poils) dans la peau comme dans le chevelure... mais pas toujours! En effet, les blonds scandinaves, c'est comme les roux irlandais: il y en a beaucoup, mais ils ne sont pas majoritaires. En effet, il y a aussi beaucoup de Vikings roux, bruns et châtains. Et puis la Scandinavie, c'est grand. Et l'air d'expansion et d'influence des Vikings l'était encore plus à l'apogée du phénomène viking (apogée se situant entre les IXème et Xème siècles), allant des contacts étroits avec la Perse (donc l'Iran, quand même) jusqu'à l’Islande qu'ils ont colonisés dès les années 870. 

    De plus, il existe aussi au Danemark le type de beauté du "petit brun au visage rond", alors que le grand blond nordique à généralement le visage plutôt allongé.

    Top 5 des pires préjugés sur les Vikings 

    Un guerrier viking aux longs cheveux roux happy

     

    "Les Vikings sont sales et hirsutes" :

    Dis donc, et à part, tu ne les mets pas dans les mêmes panier que les Cro-Magnons par hasard? (Je sais, c'est encore un préjugé, cet fois sur nos chers ancêtres préhistoriques frown). Ou tout cas, si vous croyez vraiment en ce préjugé, vous vous trompé encore une fois lourdement! En effet, les Vikings étaient loins d'être de simples pouilleux hirsutes dans la réalité. En effet, lors de fouilles archéologiques, beaucoup de peignes en bois ou en ivoire ont été retrouvé sur les anciens établissements vikings. Effectivement, les Vikings, que ce soit les hommes ou les femmes, avaient souvent les cheveux plus ou moins longs, et en prenaient grands soin, par exemple en les peignant ou en les tressant. Les hommes, en plus d'être chevelus, étaient souvent barbus. Ils prenaient soins de tailler ou de tresser leurs barbes selon leurs envies.

    Top 5 des pires préjugés sur les Vikings

    Timbre poste norvégien représentant le roi Harald 1er à la Belle Chevelure (le premier roi de Norvège, de 872 à 931), qui méritait bien son nom apparemment ^^

     

    Du point de vue de l'hygiène, les Vikings étaient beaucoup plus propres que la plupart des autres Européens à la même époque. En effet, ils se lavaient au moins une fois par semaine, à savoir le Samedi, jour dédié aux bains et au ménage. Une fois par semaine, ça ne parait peut-être pas énorme dans une société moderne où les conventions veulent que l'on se lave tous les jours, mais au Moyen-Age et en Europe, c'était déjà bien, surtout en comparaisons avec les contemporains chrétiens des Vikings qui ne se lavaient que une fois par mois, si ce n'est moins. En effet, laver la crasse de Dieu de son corps était considéré comme un péché par l'Eglise chrétienne de l'époque, qui faisait en plus croire qu'il y avait des miasmes dans l'eau qui rendaient malades les gens. Ceci dit, il se peut que ce ne soit qu'un prétexte trouvé par l'Eglise pour faire interdire les thermes et les bains publics qui avaient subsisté au début du Moyen-Age après la chute de l'Empire Romain.

    D'ailleurs, certains textes anglais de l'époque disent par exemple que les jeunes filles anglaises préféraient souvent les Vikings aux Anglais, parce-qu'ils étaient plus propres et mieux peignés!

    Top 5 des pires préjugés sur les Vikings

    Ces deux personnages de la série TV "Vikings" (en l'occurrence Ragnar Lothbrok et Bergthora) montre à quel point les tenus et les coiffures des Vikings pouvaient être sophistiquées yes

     

     

    "Les Vikings ne sont rien que des barbares bourrins et des arriérés":

     

    Voilà encore un préjugé bien blessant et bien con, surtout pour un "Norsemen" comme moi. C'est également l'un des plus injustes, car en réalité, la civilisation viking était riche, sophistiquée et raffinée. En effet, les Vikings n'étaient pas seulement des pirates et des guerriers, mais aussi des marchands, des voyageurs et des explorateurs. Ils excellaient dans les arts de la métallurgie, de l’orfèvrerie et de la poésie. Ils travaillaient avec talent les métaux, le bois, le cuir, l'ambre et l'ivoire. De leurs forges sortaient de magnifiques armes, casques et bijoux. Certes, ils ont bel et bien mené des raids sur les côtes d'Europe du Nord et ailleurs, mais cependant, et sans leur donner raison, il serait grand temps de leur trouver des circonstances atténuantes.

    Top 5 des pires préjugés sur les Vikings

    Pommeau d'épée au motifs très complexes, composés d'entrelacs animaliers

     

    Effectivement, si ils sont partis piller leurs voisins, c'était en parti pour s'enrichir rapidement, facilement et gratuitement, mais pas seulement, et pas au début. En effet, la Scandinavie, à la fin du VIIIème, connaissait une forte croissance démographique, à laquelle elle ne pouvait guère répondre facilement, du fait du manque de ressources et de terres cultivables dans les pays d'origine des Normands (les Vikings, vous l'aurez bien compris je suppose). Ainsi, les pillages des Vikings auraient en partie eux pour but de trouver de la nourriture et des terres cultivables (en effet, les Vikings étaient en premier lieu des paysans). De plus, l'un des éléments déclencheur des séries de raids norrois qui ont frappé l'Europe auraient des origines religieuses de plus en plus claires pour certains historiens (dont Jean Mabire). En effet, les Vikings auraient attaqués les chrétiens, et surtout les monastères, en représailles contre les croisades et les guerres saintes que ces derniers auraient menés contre leurs proches cousins les Saxons, ou contre eux-mêmes. Car effectivement, la pression des missionnaires qui voulaient forcer les peuples du Nord à se convertir au Christianisme se faisait de plus en plus forte à l'époque où les pillages ont débuté. De plus, les missionnaires étaient généralement accompagnés d'hommes d'arme afin de les aider à imposer leur point de vue à des peuples qui avaient pourtant leurs propres croyances et leurs propres dieux et déesses depuis des siècles, si ce n'est depuis des millénaires.

     

     

    "Les Vikings ce sont des fachos":

     

    Oula, encore une bien belle calomnie que voilà. Vous avez peut-être déjà entendu des petits gauchistes bien pensants s'offusquer de la passion de certains (dont vous) pour les Vikings en disant que "c'était un trucs de facho" ou que "Les Odinistes n'ont rien à faire dans les manifestations en soutient à la Palestine".

    Or, je suis sincèrement désolé, mais ce n'est pas parce-que l'on aime nos origines, nos racines ou nos croyances ancestrales, et cela, quelle que soit leur origines, que l'on rejette ou que l'on hait forcément celles des autres cultures, des autres peuples ou des autres "couleurs". C'est totalement débile! Après, il y a également quelques trous du c** d'extrême droite qui revendiquent leur identité celtique ou nordique en les mélangeant à leur discours haineux et xénophobe, mais bon, ces gens n'ont en général que peu de culture et ne sont pas forcément à prendre comme des références fiables. Souvent, ce sont des gens ignorants et inconscients qui amalgament des choses qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre. En effet, les Celtes et les Vikings n'ont rien à voir avec les fascistes ou les nazis, et si ils sont confondus, c'est à cause des récupérations de ces derniers, souvent ignorants et ultra-subjectifs. 

     

    Top 5 des pires préjugés sur les Vikings

    Affiche du groupe du groupe allemand Varg (Pagan/Viking Black Metal), représentant un loup en train de dévorer la croix gammé avec au-dessus et en-dessous le slogan "Varg et ses fans contre les nazis" 

     

    Or, les Vikings n'ont rien à voir avec les fachos même dans leur société ou dans leur culture. En effet, la société viking avait un fonctionnement semi-démocratique, avec une assemblée des hommes libres se tenant une fois par semaine, nommée le thing, afin de prendre des décisions importantes qui contenteraient plus ou moins tous le monde. Lors de ces assemblées, tous les hommes jouissaient d'une liberté d'expression égale, quelle que soit la fortune de chacun. Cette société été légèrement hiérarchisée, avec, de bas en haut, les traell, ou les "esclaves", puis les karl, c'est-à-dire les "hommes libres" et enfin les jarl, autrement dit les "nobles". Tout en haut, il y avait parfois un roi, bien que celui-ci ai eu peu de pouvoir sur les différents clans de tel ou tel pays scandinave, au profit des jarl ou des chefs de clans, à part quelques souverains de poigne tel-que Harald à la Belle Chevelure. Les femmes, sans être les égales des hommes, avaient des droits proches de ces derniers, et jouissaient en tout cas d'une place digne de ce nom dans la société viking pré-chrétienne.

    Enfin, les Vikings ont comme qui dirait ratissés large, et fondant le Duché de Normandie, la Principauté de Russie et le Royaume du Danelaw au Nord-Est de l'Angleterre. Ils ont fondé les villes de Jorvik (aujourd'hui nommée York) en Angleterre et de Dublin en Irlande. Ils ont fait du commerce jusqu'à Bagdad (en Irak) et jusqu'en Perse. Ils ont crée des colonies au Groënland et au Canada, voir plus long si affinité. De plus, les Vikings ont fait preuve d'une grand ouverture d'esprit, en se mélangeant aux populations locales des régions de leurs colonies, ou même en se fondant en elles!

    Top 5 des pires préjugés sur les Vikings

    Langskip viking remontant un fleuve de Russie, d'après le peintre Nicholas Roerich

     

    Nota bene: Certaines personnes de bon sens mais à la réflexion et à la culture générale moyennes diraient "Mais bien sûr que non que les Vikings n'ont rien à voir avec les Nazis, puisqu'ils n'ont pas vécus à la même époque". Or détrompé vous, car aujourd'hui, les Vikings existent toujours, ou à nouveau, cela dépend sous quel angle l'on voit la chose. Oui, il y a aujourd'hui des gens qui se revendiquent de leurs racines vikings, de leur culture et de leurs croyances, tout en vivant dans notre monde moderne. Car les Vikings, comme les Celtes et les Amérindiens, ne sont plus ce qu'ils étaient durant les siècles passés: ils ont évolués, changé tout en restant plus ou moins fidèle à leurs coutumes, à leurs langues et à leurs religions. D'ailleurs, j'ai moi-même la fierté de vous dire que je suis Viking, fier de l'être et que personne ne sera jamais capable de me priver de ça!

    Pour finir en beauté, n'oublions pas que la musique adoucit les mœurs. Voici de quoi sont capables les Vikings aujourd'hui, avec comme exemple le groupe de Viking/Folk reconstitutionniste danois Krauka cool

     

     


  • Commentaires

    1
    enderslip
    Lundi 15 Décembre 2014 à 09:10
    Superbe présentation j avais à peu près les mêmes idées que toi même si moi je suis celte mais tu m as appris plein de trucs sympa
    2
    Delling Strampüm
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 00:24

    "petits gauchistes bien pensants" mdr ! le mec qui utilise les expressions des fachos pour dire que ceux qui se réclament des vikings ne sont pas des fachos !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :