• Vers une reconnaissance du Néopaganisme?

    Bonjour (ou bonsoir) chers lecteurs, lectrices et ami(e)s,

    J'écris ceci afin de faire un petit résumé de l'histoire du Néopaganisme et de sa reconnaissance (du moins dans certains pays). 

    Premièrement, et contrairement à certaines idées reçues, le Néopaganisme n'est pas apparu avec le IIIe Reich. Les religions néo-païennes, tel-que le Druidisme ou l'Odinisme, sont apparus dans le courant du XVIIIe siècle (en 1717 pour le cas du Druidisme). Puis elles se sont développées au XIXe siècle, étant portées notamment par le mouvement romantique.Vers une reconnaissance du Néopaganisme?

     

    Au XXe siècle, les Nazis n'ont fait que les récupérer (très) partiellement. Et encore, Hitler n'était pas vraiment un sympathisant de la cause néo-païenne, ayant fait interdire la grande majorité des groupes païens allemands en 1941 (entre autre). Quant à l'Union Soviétique, n'en parlons même pas : elle n'a eu de cesse de persécuter les néo-païens, qu'ils soient russes, estoniens, lituaniens ou autres. Il aura fallut attendre à ces néo-païennes l'affaiblissement du régime soviétique et son ouverture progressive avant son effondrement - dans les années 1980 et au début des années 1990 - pour jouir de la liberté de culte et pouvoir s'épanouir dans des pays où le Christianisme a été affaibli par les Soviétiques. 

    Ces religions, si elles ne sont pas reconnus dans beaucoup d'états dits pourtant "démocratiques", et considérées au pire cas comme des sectes, ne sont pas toujours cantonnées à ce statut partout. Effectivement, concernant l'Asatrù par exemple, il jouit de la reconnaissance officielle comme religion à part entière en Islande depuis 1973. Il est également reconnu officiellement au Danemark et en Norvège. La Wicca, qui a été fondé au Royaume-Uni par Gerald Gardner dans les années 1950, en plus d'être la principale religion néo-païenne dans les pays anglo-saxons, jouit d'une belle reconnaissance aux États-Unis. Là-bas, lorsque l'on s'engage dans l'armée, on peut écrire sur sa fiche d'engagement que l'on est de confession Wicca (aux États-Unis, on vous demande souvent quel est votre religion).

    Vers une reconnaissance du Néopaganisme?

    Sveinbjörn Beinteinson, l'homme qui s'est battu pour que l'Asatrù soit officiellement reconnue comme une religion à part entière

     

    Outre cela, la Romuva (Néopaganisme lituanien) est très vivant en Lituanie. Le Druidisme l'est également en Grande-Bretagne - où ils jouissent d'une relative reconnaissance - et en Brocéliande (Bretagne armoricaine), avec entre autre le Celtival de Brocéliande qui (il y a quelques années du moins), se rassemblait annuellement à la jonction des mois de juillet et d'août (avec comme point culminant la cérémonie de Lugnasad, le 1er août, dédiée au dieu du savoir et de la lumière Lug), sous la conduite de personnalités fortes du mouvement tel-que le druide Bran Du (qui d'ailleurs est un vieil ami à moi). 

    Mais en France, concernant la reconnaissance du Néopaganisme, ça coince pas mal. Et nous ne sommes franchement pas aidé par les médias, qui font passer les néo-païens pour un groupuscule sectaire d'extrême-droite, en faisant des généralités à partir du cas d'une poignée de fanatiques (par exemple, avec le cas du fameux "terroriste néo-nazi norvégien" en Corrèze. Mais que voulez-vous? Le phénomène religieux est si mal étudié en France !). Franchement, je pense qu'il est grand temps de faire reconnaître nos croyances, déjà pour que l'on ne nous prenne plus pour ce que nous ne sommes pas (à l'exception près d'une minorité de fanatiques, dont aucun mouvement idéologique, qu'il soit politique ou religieux, n'est exempte)... Mais aussi parce-que les religions néo-païennes ne sont pas des sectes, mais bel et bien des religions comme les autres, digne de reconnaissance et de considération de la part de l'État et du grand public, au même titre que n'importe quelle autre. 

    Heureusement, il existe ce genre d'émissions sur le net, afin de présenter le (Néo)Paganisme et ses multiples facettes et les personnes qui y en font partie intégrante. Eh oui ! On existe ! ^^

     

    Bonne nuit à vous tous et toutes, et bonne continuation. Puissiez-vous être en paix avec vous-même et avec votre prochain.

    Douce nuit... Slawa Rodnoveria !!!

     

    Amicalement, Myrdhin Luxiferum ! 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :