• Wardruna : la magie des runes

    Bonjour-bonjour !

    Aujourd'hui, je vais vous parler de l'un de mes coups de coeur en matière musicale : Wardruna !

    Wardruna : la magie des runes

    Les membres de Wardruna, de gauche à droite : Gaahl, Kvitrafn et Lindy Fay Hella

     

    Wardruna est un groupe norvégien officiant dans le style Pagan/Folk, avec une forte tendance "reconstitutionniste", fondé par Kvitrafn (de son vrai nom Einar Selvik), Gaahl et Lindy Fay Hella en 2003. À noter que auparavant, Kvitrafn et Gaahl ont tous les deux joué dans le groupe de Black Metal Gorgoroth. Comme quoi les frontières musicales sont parfois biens minces !

    "Reconstitutionniste" est la musique de Wardruna, en cela qu'elle s'inspire très fortement de la musique folklorique norvégien antique et médiévale ainsi-que de la musique d'autres cultures autochtones (on sens des ressemblance avec les musiques Samis ou Amérindiennes par exemple). Les instruments utilisés par Wardruna sont pour la plupart issus du folklore, tel-que les tambours cérémoniels montés sur des peaux de cerfs, les hochets à partir de clous de girofles ou de pied de cerf ou de chèvre, les cornes de vache, la flûte en os de chèvre ou de vache, la guimbarde, le violon hardanger, la cithare ou d'autres instruments à corde traditionnels scandinaves.

    Wardruna : la magie des runes

    Quelques-uns des instruments à corde utilisés par Wardruna

     

    "Semer de nouvelles graines visant à renforcer les vieilles racines" : Tel pourrait être la devise de Wardruna. En effet, ce groupe a la vocation de mettre en musique la spiritualité et la sagesse antique nordique. Ils évoquent ainsi les pratiques ancestrales du galdr (incantation chantée et versifiée associée à certains rites) du seiðr (ensemble de pratiques magiques chamaniques propres à l'ancienne religion nordiques, reprises par la religion néopaïenne Asatrù) et d'autres actes quotidiens de la vie cultuelle scandinave. Les textes de Wardruna se concentrent sur les runes, ces lettres composants le futhark, l'alphabet ésotérique des anciens Germains et Scandinaves. Le premier album du groupe, intitulé "Gap Var Ginnunga" (sorti en 2009), est consacré à huit runes de ce fameux alphabet. Il s'agissait du premier album d'une trilogie nommée "Runaljod", dont la deuxième partie est sortie en 2013, sous le titre de "Yggdrasil", et dont la troisième partie se nommera "Ragnarok". Les enregistrements des albums ont en partie lieu en plein air, à des endroits pertinents pour chacune des runes évoquée.

    Wardruna : la magie des runes

    Le mystérieux logo de Wardruna représente l'ensemble des 24 runes de l'alphabet futhark réunies en une seule rune, afin de représenter le mot "Wardruna" qui a donné son nom au groupe. Le mot "Wardruna a plusieurs sens, mais celui retenu par Kvitrafn est celui-ci : "gardien des runes/de la connaissance/des secrets"

     

    Allez, un peu de musique, tant qu'à faire !

     

    L'un de mes morceaux préféré de Wardruna, intitulé "Fehu", en référence à la rune du même nom. Cette chanson est entre autre utilisée dans la bande-originale de la fameuse série "Vikings"

     

    Les performances de Wardruna sont souvent envoûtantes. C'est le cas par exemple ici. La performance vocale de Gaahl sur "Kauna" est juste impressionnante !

     

    "Hagal", la première chanson que j'ai écouté de Wardruna

     

    Autre chanson de Wardruna étant utilisée dans la bande-originale de la série "Vikings" : "Helvegen"

     

    Mon avis sur la musique de Wardruna? Wardruna est un groupe que je connaissais très peu jusque alors, mais dont j'ai approfondis l'écoute récemment... Et croyez-moi, je ne suis loin d'être déçu ! Je trouve leur musique envoûtante, ensorcelante, authentique, mystique, spirituelle et très transcendante ! C'est un groupe idéal pour les méditations, les relaxations, les transes et éventuellement les cérémonies païennes (notamment odinistes, bien entendu). Wardruna développe son propre univers tout en s'inspirant de ses racines nordiques, païennes et chamaniques ! Leur musique est, tout en étant minimaliste, très intense... Quelque-chose qui, tout en étant relaxant et posé, prend aux tripes ! C'est une invitation au voyage, pour nous emmener, nous "envoler" loin, très loin... C'est le genre de groupe qui me donne encore plus de foi dans les divinités nordiques, qui me donne encore plus envie d'être asatrùar ! 

    En un mot : sublime ! J'adore ! Je pense que je vais passer beaucoup de temps à écouter de nouveaux morceaux de Wardruna ces prochains temps, et qui sait? M'acheter l'un de leurs albums !

    Bonne continuation, et qu'Odin, Thor et Freyr vous guide sur un chemin de puissance, de sagesse et de réussite !

    Force et Sagesse des Anciens Dieux !

    Skål !

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :